Trio Nomad’s Land

0
Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 11/11/2017
8:00 pm

Price Range
No Information

Event Artists
No Information

Phone Number
No Information

Event Website

Event Facebook


 TRIO NOMAD’S LAND

L’envoûtement du Gnawa

(Musique marocaine)

Nous avons affaire ici à une musique rare, étonnante, mystérieuse, pleine de volutes délicates arabo-berbères et, en même temps, d’une force primordiale, connectée à la terre, son élément.

C’est la rencontre d’un maître de sa tradition, Saïd Mesnaoui jouant le hajhouj, instrument typique de la musique Gnawa du sud du Maroc. Accompagné de deux virtuoses de leur instrument, Guy Pelletier aux flûtes et Bertil Schulrabe aux percussions qui apportent définitivement un point de vue moderne et étonnant, une façon nouvelle de redéfinir la tradition du Gnawa sans perdre pour autant les références séculaires de ses racines.

Avec sa voix unique et envoûtante, Saïd Mesnaoui est le premier musicien montréalais à faire rayonner ici le gnawa dès les années Saïd Mesnaoui vit à Paris depuis 1997, mais revient sur une base régulière pour créer avec ses partenaires québécois. Après avoir lancé le disque La montagne en 1997, puis Fik Anta/Réveille-toi avec le groupe Transe Gnawa en 2008, il s’associe maintenant au flûtiste Guy Pelletier et au percussionniste Berthil Schulrabe pour la formation du Trio Nomad’s Land.

Le trio Nomad’s Land est un trio singulier qui se présente avec plus d’une dizaine d’instruments : des flûtes de tous genres, comme la flûte basse, la flûte en do, la flûte alto, le piccolo et plusieurs autres. Quant aux percussions, Berthil Schulrabe les frappe et les frotte avec les mains, les ongles et les doigts, varie les rythmiques avec ses différents instruments, dont le tabla. On retrouve ce batteur percussionniste dans plusieurs groupes de musiques du monde.

Gnawa, musique moderne

Le Gnawa, musique du Maroc, est une musique idéale pour la modernité. Elle se laisse approcher avec ouverture et sans aucune timidité par l’audace de la complexité moderne et, à notre avis, cela ne fait que confirmer son immense force d’attraction.

Quel que soit l’éclairage sous lequel on la place, cela fait toujours ressortir sa puissance de séduction. Musique forte, musique envoûtante, musique dansante qui s’adresse à nos coeurs et nos esprits, musique du sud du Maroc qui capte notre attention et nous emporte dans ses mystérieux labyrinthes, musique de racines à l’arborescence infinie que nous parcourons en tout sens… musique nomade qui invite au grand voyage.

L’envoûtement du Gnawa est toujours bien vivant, moderne et audacieux.

ENTRÉE : 35$ ABONNÉ : 30 $ MOINS DE 12 ANS : 15 $
Billets : Site internet : www.diffusionsamalgamme.com

 Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches, 2945, boul. Curé-Labelle, Prévost, J0R 1T0 ( argent comptant seulement )

Information et réservation: 450-335-3037 ou direction@diffusionsamalgamme.com
Billets disponibles à la porte le soir du concert ( argent comptant seulement )

 

Categories

Types none

Classification of ensemble/soloist none

Share:

About Author

Leave A Reply