L’OPMEM et l’ECSE présentent : Un Requiem allemand

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Afin de clore sa septième saison, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, vous convie à un très grand concert avec solistes, chœurs, orchestre et orgue. En collaboration avec l’Ensemble choral Saint-Eustache, le Chœur fort de ses 100 choristes et l’orchestre lui de ses 75 musiciens, vous présenteront un puissant et grandiose concert qui sera très certainement mémorable.

La soirée débutera par un hommage à la création de Montréal il y a 375 ans, avec le Te Deum Laudamus du compositeur de génie Wolfgang Amadeus Mozart. En effet, les jours qui ont suivi l’inauguration de Ville-Marie, le 17 mai 1642, un Te Deum avait été joué pour l’occasion. Suivra ensuite des extraits de la Symphonie espagnole d’Edouard Lalo, œuvre mettant en vedette une jeune violoniste joliettaine de 18 ans, Béatrice Dénommée-Parent. Composée en 1874 pour le violoniste Pablo de Sarasate, cette œuvre fût un succès dès sa création et s’est imposée au répertoire concertant violonistique avec ses rythmes latins, très en vogue à l’époque. La soirée se terminera avec une œuvre clé des concerts symphoniques : Ein deutsches Requiem du compositeur allemand Johannes Brahms. Comportant sept mouvements, cette œuvre achevée en 1868 quelques temps après le décès de sa mère est unique en son genre. Composée en langue allemande, et non latine comme les autres œuvres du genre, deux solistes sont présents : le baryton pour faire entendre l’appel angoissé de l’homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. Contrairement aux messes de requiem qui s’ouvrent par une prière aux morts, Brahms lui en fait une pour les vivants.

Event Artists

Béatrice Dénommée-Parent – violoniste Geoffroy Salvas – baryton Sophie De Cruz – Soprano Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)Ensemble Choral Saint-Eustache (ECSE)

L’OPMEM et l’ECSE présentent : Un Requiem allemand

Date/Time

Sunday, May 21, 2017
7:30 pm - 9:30 pm

Location

Eglise Saint-Edouard de Montréal
425 Rue Beaubien E,
Montréal, Québec
Canada, H2S 1S4

Price

$10-$25

Phone

514-987-3000 #4788

Website

http://opmem.org/concerts

Facebook

https://www.facebook.com/events/1430588377038865/


Categories

Types

  • Concert
  • Classification of ensemble/soloist

    • Choeur
    • Cordes
    • Jazz combo
    • Orchestre
    • Percussion
    • Vents
    • Violon
    • Vocale
    • Loading Map....

      This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

      Share:

      About Author

      L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d’aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l’initiative, de la vision et de la passion du directeur artistique Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d’enrichir leur répertoire de chefs-d’œuvre classiques, mais également de faire la découverte d’œuvres contemporaines ou moins connues.

      Leave A Reply

      This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.