Camps d’Été Artistiques

0
QUÉBEC
Musée d’art contemporain (Montréal)

C’est l’artiste Rafael Lozano-Hemmer qui est à l’honneur au camp d’été du MAC cette année. L’expert des nouveaux médias joint habilement l’art et les technologies. Le camp propose une foule d’activités stimulantes en arts plastiques et numériques autour des œuvres de l’artiste : transfert d’images, projection lumineuse, peinture acrylique, collage, sculpture par assemblage et sérigraphie sur t-shirt.

École de danse du Québec (Québec)

L’EDQ offre un camp d’été non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les adultes ! En effet, les grands peuvent s’inscrire à un bloc de quatre semaines et choisir leur style : contemporain, ballet, jazz et, nouvellement cette année, la méthode Feldenkrais. Pianistes et percussionnistes sur place pour enrichir l’expérience.

Orford Musique (Orford)

Encore cette année, l’Académie réserve aux musiciens un stage riche et varié. Chacun y trouve son compte : instruments d’orchestre, piano, voix, guitare et composition. On y aborde entre autres la musique de chambre, la musique baroque, l’improvisation et la musique contemporaine, en passant par la philosophie et la psychologie du musicien.

Domaine Forget (Saint-Irénée)

La liste des stages offerts se diversifie encore à l’Académie du Domaine Forget : bois, cuivres, guitare, chant, accompagnement vocal, chorale, piano solo, piano d’accompagnement, piano solo et ensemble, musique de chambre, cordes, ensemble à cordes, composition, danse et, nouvellement cette année, direction d’orchestre. Enseignement de qualité assuré par des professeurs chevronnés.

École d’été de chant choral (Sherbrooke)

Cette année, chefs de chœur et choristes se réunissent autour des œuvres sacrées d’Arvo Pärt et Henryk Gorecki. L’École d’été aura lieu au campus principal de l’Université de Sherbrooke. Les activités se tiendront au nouveau pavillon de pointe de l’École de musique et le concert de clôture aura lieu à la magnifique Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Camp musical Père Lindsay (Saint-Côme)

Toutes les sessions de l’été 2018 sont déjà complètes ! Toutefois, il reste encore quelques places aux sessions de formation pour adultes. Un camp en violoncelle et contrebasse ainsi qu’un camp en percussions s’ajoutent cette année à celui de piano. Séjours d’une à cinq nuitées selon le camp choisi.

Camp Tutti (Lennoxville)

Ce camp musical d’une semaine privilégie une approche intergénérationnelle. Les participants de tous âges et tous niveaux travaillent ensemble dans un univers trilingue (français, anglais et russe). Le camp se déroule dans les locaux de la faculté de musique de l’Université Bishop’s. Le programme de huit jours semble trop contraignant ? Grâce au nouveau séjour flexible, vous pouvez choisir les jours que vous préférez.

Lambda Music Summer Day Camp (Pierrefonds)

Voici un camp anglophone uniquement dédié au piano. Il vise les enfants de six ans et plus de tous les niveaux. Chaque jour, les jeunes pratiquent le piano, apprennent l’histoire de la musique et développent leur oreille et la rythmique. Pour les élèves plus avancés, des cours de maîtres et cours individuels sont offerts sur demande. Les plus grands sont aussi les bienvenus durant les deux fins de semaine d’ateliers pour adultes de tous les niveaux.

Cammac (Harrington)

Au Centre musical Cammac, sept stages d’une semaine sont offerts, avec chacun une thématique unique : musique ancienne, musique de chambre, jazz, Broadway, musique chorale, musique celtique, orchestre. Chaque semaine, les cours suivants sont offerts : flûte à bec, chorale, musique de chambre ou petits ensembles, percussions ou Orff, danse, yoga ou dessin. Enfants, ados et adultes de tous les niveaux, tous y trouvent leur compte dans ce lieu enchanteur aux abords du lac MacDonald.

 

ONTARIO
Lake Field Music (Toronto)

Ce camp anglophone est dédié à une clientèle d’adultes amateurs qui ont la musique comme passion commune. Une multitude d’ensembles, d’instruments et d’ateliers sont offerts. La 45-series permet de faire une activité de groupe à 13 h 45 chaque jour (d’où le nom) : le Jam 45, jam-session musicale, l’Art 45 qui met l’accent sur l’art plastique et la Danse 45 pour faire de l’activité physique.

Music at Port Milford (Milford)

Ce camp anglophone intensif de quatre semaines s’adresse aux jeunes musiciens sérieux âgés de 12 à 18 ans qui jouent d’un instrument à cordes orchestral. L’été 2018 sera la 32e édition du camp. Le climat de coopération et de rigueur qui règne permet aux musiciens de présenter des concerts de qualité chaque semaine, comprenant des œuvres chorales, orchestrales et de musique de chambre. L’école est établie sur une superbe ferme historique de 35 acres.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Artistic Summer Camps

0
QUÉBEC
Musée d’art contemporain (Montreal)

Artist Rafael Lozano-Hemmer is in the spotlight at MAC’s summer camp. The expert on new media skillfully joins art and technology. The camp offers a variety of stimulating activities in visual and digital arts revolving around the artist’s works: image transfer, light projection, acrylic painting, collage, sculpture by montage and serigraphy on T-shirts.

École de danse de Québec (Quebec City)

The EDQ offers a summer camp not only for young people, but also for adults. Indeed, adults can enroll in a four-week program and choose their style: contemporary, ballet, jazz and, new this year, the Feldenkrais method. Pianists and percussionists are on site to enrich the experience.

Orford Music (Orford)

This year again, the academy offers a rich and varied internship to young musicians. There is something for everyone: orchestral instruments, piano, voice, guitar and composition. Orford addresses areas such as chamber music, baroque music, improvisation and contemporary music, including the philosophy and psychology of the musician.

Domaine Forget (Saint-Irénée)

The list of internships is further diversified at the Domaine Forget academy: woodwinds, brass, guitar, vocals, vocal accompaniment, choir, solo piano, piano accompaniment, solo piano and ensemble, chamber music, strings, string ensemble, composition, dance and, new this year, conducting. Quality education provided by experienced teachers.

Summer School of Choral Singing (Sherbrooke)

This year, choir directors and choristers focus on the sacred works of Arvo Pärt and Henryk Gorecki. The Summer School takes place at the main campus of Université de Sherbrooke. Activities will be held at the new high-tech pavilion of the music school. The closing concert will take place at the magnificent Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Camp Musical Père Lindsay (Saint-Côme)

All the 2018 summer sessions are already full! However, there still are some spots for adult training sessions. A camp for cello and bass and a percussion camp are added this year to the piano camp. On-site stays of one to five nights are available, depending on the chosen camp.

Camp Tutti (Lennoxville)

This weeklong musical camp favors an intergenerational approach. Participants of all ages and all levels work together in a trilingual environment (French, English and Russian). The camp is held at the Bishop’s University Faculty of Music. An eight-day program seems too restrictive? Thanks to the new flexible stay system, you can pick the days suited to your schedule.

Lambda Music Day Camp Summer (Pierrefonds)

Here is an English-speaking camp dedicated only to the piano. It targets children of all levels six years old and over. Every day, participants practice piano, learn the history of music and develop their ear and rhythm. For more advanced students, master classes and individual courses are available on request. Older adults of all levels are also welcome during both weekends.

CAMMAC (Harrington)

At the CAMMAC Music Center, seven one-week workshops are offered, each with a unique theme: early music, chamber music, jazz, Broadway, choral music, Celtic music, and orchestra. Each week, the following courses are offered: recorder, choir, chamber music or small ensembles, percussion or Orff, dance, yoga or drawing. Children, teens and adults of all levels, everyone’s interests are met in this enchanting place on the shores of Lake MacDonald.

 

ONTARIO
Lake Field Music (Toronto)

This English-speaking camp is dedicated to a customer base of amateur adults who have the same common passion: music. A variety of ensembles, instruments and workshops are offered. The 45-series allows participants to do a group activity at 1:45 p.m. each day (hence the name). Jam 45 is a musical jam session. Art 45 focuses on visual arts and Dance 45 concentrates on physical activity.

Music at Port Milford (Milford)

This intensive four-week English-speaking camp is for serious young musicians aged 12 to 18 who play an orchestral string instrument. Summer 2018 will be the 32nd edition of the camp. The prevailing climate of cooperation and rigour allows musicians to present quality concerts each week, including choral, orchestral and chamber music. The school is located on a beautiful, historic 35-acre farm.

Translated by Viviane Reid

Share:

About Author

Leave A Reply