Harpmania!

0

Posant d’abord un regard sur le rôle de la harpe dans l’Égypte et la Grèce antiques, Harpmania transporte son public à travers les différentes sonorités de la harpe, s’étendant de la lyra, une petite harpe traditionnelle celtique, jusqu’à la harpe électrique moderne. Cette journée est consacrée à présenter l’histoire de cet instrument, son répertoire et le rôle qu’elle occupe dans la musique d’aujourd’hui. Par exemple, saviez-vous que la harpe est l’un des instruments qui prédominent dans la musique de multiples jeux vidéo ?

« La harpe peut sembler n’être qu’un banal instrument, mais au contraire, elle a joué un rôle très important dans plusieurs pays et cultures », affirme Judith Pelletier, directrice artistique des Jeunesses musicales du Canada. L’organisme présente actuellement Harpmania à titre de nouveauté de l’année. « La musique à la harpe demeure tout aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’a été dans le passé. »

La harpiste montréalaise Annabelle Renzo a formulé les idées contenues dans le spectacle, puis elle a écrit le scénario aux côtés de la metteure en scène Marilyn Perreault. « Harpmania est une merveilleuse façon pour moi de partager ma passion, déclare-t-elle. Peut-être que cela inspirera d’autres jeunes à choisir ce merveilleux et rare instrument comme je l’ai fait. »

Annabelle Renzo

Annabelle Renzo

À huit ans, Renzo avait commencé à jouer du piano, mais très rapidement, après avoir entendu le son de la harpe dans un concert à son école primaire, elle tomba en amour avec l’instrument. « J’ai trouvé le son tellement hypnotisant ! », confie-t-elle. À l’âge de quatorze ans, Renzo entreprit des leçons pour, depuis, ne jamais cesser d’en jouer.

Aujourd’hui, elle mène une carrière très active, cumulant les concerts et les festivals avec une grande variété d’ensembles classiques canadiens, dont l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que l’Orchestre du Centre national des Arts. Mais elle évolue également sur la scène jazz, notamment en concert au Festival international de jazz de Montréal.

« Il y a plusieurs références à l’idée que la harpe possède le pouvoir de guérir », rappelle-t-elle. Elle décrit de quelle manière la harpe a joué un rôle important dans les pratiques de guérison dans l’Égypte ancienne et comment cette croyance persiste encore aujourd’hui. « C’est génial de pouvoir apprendre aux enfants que les instruments de musique peuvent accompagner leurs émotions tous les jours de leur vie. »

Pelletier est réjouie de ce qui s’annonce : « C’est merveilleux d’avoir un concert spécialement écrit pour les enfants un peu plus âgés. Mais les adultes eux aussi vont en apprendre beaucoup ! » L’audience pourra assister à la présentation d’un répertoire allant de l’Égypte ancienne et la musique celtique jusqu’à Haydn, Tchaïkovski, le jazz, la musique sud-américaine et l’improvisation/funk.

Des images et vidéos seront projetées sur scène, aidant les auditeurs à se transporter dans les quatre coins du monde et à travers les différentes périodes historiques.

Public cible : 7 à 12 ans
Durée du concert : 55 minutes
Capacité : 100 personnes
Langues : français et anglais
Pour plus de détails : jmcanada.ca

La tête dans les nuages

Les enfants âgés de trois à six ans pourront assister à une autre version du concert, prenant la forme d’un spectacle de théâtre intitulé La tête dans les nuages, lequel sera présenté plusieurs fois dans les quartiers Côte-Saint-Luc et LaSalle. Dans ce spectacle, Renzo joue le rôle d’une jeune fille qui assiste à ses leçons de harpe. Mais des compositeurs lui apparaissent sous la forme d’oiseaux, et ceux-ci commencent à lui enseigner la musique. Ce spectacle apparaît à Pelletier être tout aussi poétique qu’imaginatif. « Nous y apprenons que le personnage principal rêve en permanence, raconte Pelletier. Elle est solitaire et très près de la musique. Elle apprend énormément dans ses leçons. »

Toute la famille aimera écouter la grande variété du répertoire de la harpe qui est offerte tout au long de ce divertissement, en plus de l’intrigante histoire. Tout comme dans Harpmania, Renzo jouera un répertoire couvrant les différentes périodes et origines de la harpe.

Âge cible : 3 à 6 ans
Durée du concert : 40 minutes
Capacité : 100 personnes
Langues : français et anglais
Pour plus de détails : jmcanada.ca

La Semaine de la musique

L’annuelle Semaine de la Musique, organisée par Jeunesses musicales du Canada, aura lieu du 4 au 12 mars 2017. Présentée en collaboration avec Accès culture Montréal, la Semaine de la Musique offre plus de cinquante-cinq concerts et ateliers aux jeunes provenant de Montréal et des environs. Plusieurs concerts, tels que Pierre et le loup et L’histoire de Babar, et des ateliers comme Le corps en pulsation et Votre histoire en musique seront offerts au public. Des activités pour tous les goûts ! Plusieurs activités sont gratuites. Un horaire complet est disponible sur le site web de Jeunesses musicales : jmcanada.ca.

Traduction : Olivier Gentil

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Harpmania!

0

Beginning with a look at the role of the harp in ancient Greek and Egyptian mythology, Harpmania takes audiences through the sounds of different harps ranging from the lyra, a small ­traditional Celtic harp, to the modern-day electric harp. It’s a journey showcasing the harp’s history and repertoire, up to the role the harp plays in the music of today. For ­example, did you know that harp music is prominent in a lot of video game music?

“The harp may seem like a simple instrument, but it has played a very large and important role in different countries and cultures,” says Judith Pelletier, ­Artistic Director of the ­Jeunesses Musicales du Canada, which is presenting Haprmania as this year’s new production. “Harp music is as relevant today as it was in the past.”

Montreal harpist Anna­belle Renzo developed the idea for Harpmania and wrote the script along with director Marilyn Perreault. “Harpmania is a great way for me to share my passion,” she says. “Maybe it will inspire some children to choose this great and rare instrument, as I did!”

Annabelle Renzo

Annabelle Renzo

Renzo began playing piano at eight years old, but soon fell in love with the harp after hearing a harp concert at her elementary school. “I thought the sound was so hypnotic!” she says. At age fourteen Renzo started lessons and has been playing ever since. Today, she has an active career as both a classical and jazz harpist, having played with a variety of ­Canadian ensembles including the Longueuil Symphony Orchestra, Montreal Symphony Orchestra, Quebec Symphony Orchestra and the National Arts Centre Orchestra, as well as at the Montreal Jazz Festival.

“There are many references to the idea that harp music heals,” she says. She describes how the harp played an important role in healing practices of the ancient Egyptians and how this has continued to the present day. “It’s nice to show children that musical instruments can ­accompany the emotions of our everyday lives.”

Pelletier is excited about Harpmania. “It’s great to have a concert written especially for older children. Adults will learn a lot, too!” Audiences can look forward to hearing repertoire ranging from ancient Egyptian and Celtic music to Haydn, Tchaikovsky, jazz, South American music, and improv/funk. Images and videos will be projected on stage, helping transport listeners to different parts of the world and periods in history.

Target Audience: 7 to 12 years old
Concert Length: 55 minutes
Maximum Audience: 100 people
Languages: French and English
See more at: jmcanada.ca

Head in the Clouds

Younger children from three to six years old can experience an alternative version of the concert, in the form of a theatrical show titled Head in the Clouds, which will be performed several times in Côte-Saint-Luc and LaSalle.

In Head in the Clouds, Renzo plays a young girl who is taking harp lessons. Her character imagines that composers appear to her in the form of birds, teaching her new music. Pelletier describes the show as both “poetic” and ­“imaginative.” “We learn that the main ­character is always dreaming,” Pelletier says. “She is ­solitary, yet she relates closely to music. She learns so much over the course of this ­narrative.”

Families will enjoy hearing a varied ­repertoire of harp music alongside this ­entertaining and substantive storyline. As in Harpmania, Renzo will play on harps of ­different time periods and cultures.

Target Audience: 3 to 6 years old
Concert Length: 40 minutes
Maximum Audience: 100 people
Languages: French and English
See more at: jmcanada.ca

La Semaine de la musique

The annual Semaine de la musique series at the Jeunesses Musicales du Canada takes place March 4–12, 2017. Presented in collaboration with Accès culture Montréal, the ­Semaine de la Musique offers over fifty-five concerts and workshops for young people in Montreal and surrounding areas. From ­concerts like Peter and the Wolf and The Story of Babar, to ­workshops such as Body Beats and Your Story Set to Music, there is something for everyone. Plus, many activities are free! A complete schedule can be found on the Jeunesses ­Musicales website: jmcanada.ca

Share:

About Author

Leave A Reply