Magda Olivero – La Verissima – 2e partie

0

« Avoir eu l’honneur de présenter cette grande dame a été un des plaisirs mémorables de mes années passées au Metropolitan. »

– M. Chapin

Suite à mon premier article sur Magda Olivero, j’aimerais maintenant raconter mon aventure à travers les diverses étapes qui m’ont permis de mieux comprendre le phénomène Olivero. Après avoir enregistré la représentation d’Adriana Lecouvreur à Hartford en 1969, séduit, j’ai décidé de donner suite à mon idée d’enregistrer et d’archiver toutes ses prestations. Je l’ai donc rejointe à Dallas où elle chantait Fedora dans l’opéra du même nom de Giordano. Un second enregistrement s’ajoutait à ma liste d’opéras qui n’allait pas tarder à augmenter car j’avais décidé, après Dallas, de poursuivre mon projet en Italie. Je prends le même avion qu’elle en direction de Milan. Arrivés à l’aéroport de Malpensa, elle m’invite à monter à bord de la voiture de son mari, Aldo Busch, un ingénieur d’origine suisse. Une agréable amitié s’installe entre nous; je serai dorénavant son invité à tous les opéras auxquels elle participera. J’étais devenu, davantage que son groupie, son collaborateur et presque son confident.

En décembre 1969 à Livourne, j’assiste à un second Adriana, puis I Quatro Rusteghi de Wolf Ferrari au Teatro Nuovo de Turin. En janvier 1970, c’est l’Iris de Mascagni à Piacenza et La Voix humaine de Poulenc chantée en italien: La Voce umana, au Teatro Regio de Parme. En mai, au Maggio Musicale Fiorentino, elle accepte une proposition plutôt inhabituelle: le triple rôle d’une cartomancienne, d’une chiromancienne et d’une astrologue dans un opéra d’Henri Sauguet: La Voyante. Ce sera la première fois que Magda chante un opéra complet en français. Henri Sauguet, qui dirigeait, écrira à Magda: « Merci mille fois et bravo de tout cœur. Votre auteur et admirateur reconnaissant. »

La même année en juin 1970 à Amsterdam, les choses se sont un peu corsées lors d’une représentation, en version concert, de Medea de Cherubini au Concertgebouw. Magda avait obtenu pour moi un très bon siège au centre de la première rangée de la mezzanine. Confiant, j’installe donc les 2 microphones sur la balustrade. On ne pouvait guère être mieux placé pour enregistrer. Jusque-là tout se déroule sans problème. Magda vient de triompher dans Medea, un des rôles les plus complexes du répertoire. L’opéra terminé, en rangeant mon matériel, je me fais taper discrètement sur l’épaule par un agent de sécurité qui me demande poliment de lui remettre les bobines de l’enregistrement que je viens de faire. J’acquiesce à sa demande…si j’ose dire. Après avoir fouillé dans mon sac de rangement, je me redresse et lui donne 2 bobines vierges. Il repart satisfait. La Medea d’Amsterdam est sauvée.

Une dernière aventure et non la moindre: ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Tosca. Le fait que Magda n’avait jamais été invitée auparavant à chanter au Met était selon les amateurs d’opéra une omission impardonnable. Pour la direction du Met, Olivero était une « has been », une cantatrice des années 30. L’honneur revient à Marilyn Horne d’avoir approché Schuyler Chapin, alors directeur général du Met. Après avoir vu Olivero dans Tosca à Dallas, Marilyn Horne, bouleversée, s’empresse de faire part de ce qu’elle a vécu à Chapin. « Qui, Magda Olivero? » lui répond Chapin. « Mais elle doit avoir 65 ans passés. Comment peut-elle possiblement chanter et jouer Tosca? » Après que Marilyn Horne eut défendu son point par une analyse détaillée du style et de la technique d’Olivero, il fut décidé de l’engager pour trois représentations. Les débuts de Magda dans Tosca auront lieu le 3 avril 1975. Et M. Chapin d’écrire: « Avoir eu l’honneur de présenter cette grande dame a été un des plaisirs mémorables de mes années passées au Metropolitan. »

La salle était archicomble, le tout New York était présent: les fans, les critiques, les stars comme Zinka Milanov, Regina Resnik, Evelyn Lear, mais aussi des vedettes venues par curiosité et ne tenant pas à être reconnues.

Le rideau du 1er acte se lève sur la chapelle des Attavanti et après son « Mario, Mario, Mario » en coulisse, Tosca apparaît, accueillie par les cris et les applaudissements nourris de l’auditoire. Elle est racée, fière et sans âge. La voix était bonne et résonnait admirablement bien dans cette immense salle de 4000 places.

Au 2e acte, Tosca, après avoir été jetée sur le canapé par Scarpia, allongée, la tête renversée, commence à chanter son seul grand air de l’opéra, Vissi d’arte. Olivero va terminer cette prière en demandant au Seigneur pourquoi on la traite ainsi. D’une voix à la fois implorante et puissante, elle lance un « così » final qui enflamme la salle. La foule est debout, en délire. Devant ce déchaînement qui semble ne pas vouloir s’apaiser, Magda, qui ne s’attendait à une telle frénésie, reste immobile, surprise et manifestement émue. Une ovation record dans l’histoire du Met, 22 minutes bien comptées, presque autant que les 30 minutes d’ovation à la fin du 3e acte.

Elle me raconta par la suite la situation irréelle dans laquelle elle s’était retrouvée. Après le Vissi d’arte, ne sachant pas quand les applaudissements allaient se terminer, la coutume voulant que l’artiste garde sa position, elle n’osait pas bouger car à tout moment l’orchestre pouvait reprendre. Et le 2e acte était loin d’être terminé. À l’entracte, un auditoire, enfiévré et euphorique, se demandait s’il avait vraiment vécu ces moments aussi intenses que fabuleux, une soirée unique dans l’histoire de l’opéra. Et Walter Legge – producteur de presque tous les enregistrements de Maria Callas et mari d’Elisabeth Schwarzkopf – de dire: « Je n’ai plus aucun doute, c’est la Duse1 de l’opéra. »

Tosca, New York 1975

Au 3e acte, lorsque Tosca et Mario, enfin libres, s’apprêtent à fuir, elle lui dit qu’elle a tué Scarpia, « Io quella lama gli piantail nel cor » (« je lui ai planté cette lame dans le cœur. ») Un moment éprouvant pour la voix, car la soprano doit soutenir un contre-do exposé sur « lama » et immédiatement plonger dans son registre le plus grave pour terminer sur « nel cor ». Les férus d’opéra, connaissant l’angoisse des sopranos à l’approche de ce passage périlleux, attendent la phrase maudite. Et Olivero de lancer cette phrase assassine avec une telle assurance et une telle force que, dans toute la salle, on croit ressentir toute la puissance de l’acier pénétrer jusque dans les profondeurs du cœur. Après que Tosca se soit jetée par-dessus le parapet du Castel Sant’Angelo, le rideau tombe sur le dernier acte. La foule ne cesse de réclamer Magda: 32 rappels qui dureront une demi-heure, un record dans les annales du Met. Le critique newyorkais Harold C. Schonberg a écrit: « By the yells and screams of the opera buffs, one would have thought that a combination of Tebaldi and Callas was making her debut. »

Suite à cet immense succès, en 1979 le Met propose à Magda Olivero, âgée de 69 ans, d’entreprendre avec Luciano Pavarotti une tournée de 7 représentations de Tosca organisée par le Metropolitan Opera à travers les États-Unis. Ces Tosca seront les dernières pour Magda et Pavarotti aura été son ultime Cavaradossi.

En référence à cette Tosca du Met, je vais tenter d’expliquer d’où vient cette passion que déchaînait chacune des représentations de Magda Olivero. Je pourrais toujours invoquer la flexibilité de sa voix, son superbe phrasé, sa parfaite diction, son legato impeccable, son instinct dramatique… Mais quoi d’autre? Elle admettait que sa voix n’était pas belle au sens de beauté pure, mais qu’elle était du moins expressive et disciplinée. Et Magda d’expliquer; dans son français à elle: « La voix n’est que 40 pour cent d’une performance d’opéra, l’autre 60 pour cent se compose d’innombrables intangibles. Quand je chante, je ne pense pas à chanter, mais seulement au personnage et à vivre la scène. Bien sûr, pour faire cela, on a besoin d’une technique vocale à toute épreuve, autrement c’est impossible. Il ne faut jamais se dire « oh là », maintenant je dois me préparer pour atteindre cette haute note. Non, non, la voix doit être automatiquement là avant même de s’aventurer à interpréter ce que le compositeur demande. La technique doit toujours être au service du personnage et disparaître complètement devant la situation dramatique. Là où je sens vraiment ma pleine mesure sur scène, c’est en jouant plus qu’en chantant. Durant mes années de formation, la Duse a eu beaucoup d’influence sur moi, j’ai tout lu sur elle, examiné ses photos et spécialement étudié la gestuelle de ses mains, car pour moi, après la voix, ce sont les mains qui expriment le mieux les émotions. »

Je lui ai demandé comment elle se préparait lorsqu’elle abordait un nouveau rôle. « D’abord, je commence par étudier le personnage dans son contexte social et environnemental. Puis j’essaie de comprendre la personnalité de l’héroïne, ce qui s’est passé dans sa vie, car c’est très différent et souvent étranger à ma propre réalité. Durant tout le mois de préparation, je me sens comme malade, un malaise qui m’accompagne jour et nuit. Pendant la journée, j’apprends le texte et la musique; durant la nuit, mon subconscient prend la relève et assimile le personnage. Et puis un bon matin, je me réveille et dit « buon giorno » à la nouvelle personne qui dorénavant habite en moi. Le jour de la représentation, je ne suis plus vraiment moi-même. Je me rends au théâtre plusieurs heures avant le lever du rideau et je profite de ces moments paisibles pour m’unir à cette personne à qui je vais donner vie. Juste au moment d’entrer en scène, quand l’orchestre commence à jouer, il y a une espèce d’énergie subtile qui m’envahit. Je suis comme en transe, il n’y a plus de Magda Olivero, plus de technique. Tout ce qui reste, c’est la musique et le personnage. Les joies, les peines, les souffrances et très souvent la mort deviennent des expériences extraordinaires. Quand Adriana, Manon, Violetta, Cio-Cio San meurent, je meurs aussi et je puis dire qu’après être morte si souvent d’empoisonnement, d’exténuation, de maladie, de suicide, je sais ce que c’est que mourir. C’est certainement la raison pour laquelle après une représentation, je suis comme une convalescente et dans les jours qui suivent, lentement, je redeviens de nouveau moi-même. C’est une véritable résurrection dont je sors enrichie. Et voilà pourquoi je chante encore. »

Comme on l’a vu, Magda Olivero a commencé très tôt à chanter; c’était en elle, elle avait une voix qui portait, mais quand elle entreprit des études musicales plus sérieuses, ses professeurs lui ont dit qu’avec cette voix, elle n’avait aucune chance de faire carrière. Un peu découragée mais toujours déterminée à persister dans cette voie, elle cherche le professeur qui pourra l’aider et trouve chez le maestro Luigi Gerussi le seul qui osa dire le contraire de ses collèges et la prendre comme élève. Elle-même relate les longues années passées à maîtriser et perfectionner une voix difficile; une voix plutôt mince dotée d’une tessiture étendue et d’un vibrato serré. Avec l’effort et le temps, la voix prit de la rondeur tout en maintenant son agilité, le vibrato acquit de l’ampleur et la tessiture, un maximum d’aisance: un grave dramatique, un médium expressif et un aigu capable d’atteindre le contre-fa.

Enfin prête, Magda fera ses débuts à La Scala à 23 ans. À partir de 1934, c’est tour à tour Milan, Rome, Florence, Turin, Palerme, Venise et même Berlin qui profiteront de son immense talent d’actrice et de cantatrice. C’est la grande vedette des années 30 en Italie et l’interprète préférée des compositeurs de l’école dite « verismo ». En 1939, l’année où elle fait ses débuts dans Adriana, elle chantera dans plus de 60 représentations ajoutant 6 nouveaux rôles aux 36 déjà à son répertoire, un total de 42 rôles appris en seulement 6 ans. Presque autant que Callas et Tebaldi dans toute leur carrière. À son retour d’une tournée à Berlin avec la troupe de l’Opéra de Rome, le 19 juin 1941, elle épouse l’homme de sa vie et met abruptement fin à une prestigieuse carrière de presque 10 ans.

Concert, Amsterdam 1972

Pendant ces années, Olivero a participé en 1938, au premier enregistrement complet de Turandot ; elle chante Liù auprès de Gina Cigna en Turandot et de Francesco Merli. En 1940, elle grave 8 disques 78-tours dont: le célèbre È strano!… A fors’è lui… Follie, follie… Sempre libera… du premier acte de La Traviata. Cet enregistrement vaudra à Magda Olivero le grand prix de la critique « Oscar del Disco » en 1965. Dans un autre concours, organisé en 1969 par la revue Discoteca et le célèbre spécialiste de l’art vocal Rodolfo Celetti, l’objectif était de réunir et d’écouter tous les enregistrements existants de ce grand air de Violetta et de choisir la meilleure interprète. Encore une fois, Olivero remporte la palme. La liste des concurrents incluait de prestigieux noms: Tetrazzini, Capsir, Tebaldi, Callas, Sutherland, Moffo, Scotto, Zeani…

En 1953, elle retourne en studio pour enregistrer 5 nouveaux 78-tours de grands airs célèbres dont l’émouvant « Amami Alfredo » du 2e acte de La Traviata; c’est un des airs qu’on lui demandait très souvent de bisser. Puis il faudra attendre 1969 avant que la Decca lui offre un contrat pour un enregistrement complet de Fedora de Giordano et des extraits de Francesca da Rimini de Zandonai. En 1993, Magda entre pour la dernière fois en studio, pour enregistrer une version abrégée, avec piano, d’Adriana Lecouvreur. De tous les opéras qu’elle a le plus souvent chantés, Adriana et Traviata arrivent en tête, respectivement 114 et 102 représentations. Si on fait un bilan de tous ses enregistrements, on compte deux opéras complets et une vingtaine de 78-tours réalisés en studio et une énorme quantité d’enregistrements « Live » comprenant une centaine d’opéras complets et une quarantaine de concerts et de récitals.

En 1996, j’ai voulu offrir à Magda et à ses admirateurs une anthologie, sous forme de CD, des meilleurs moments de sa carrière. J’avais déjà mes enregistrements faits en salle, mais c’était loin d’être complet. Ayant fait part de mon projet à Magda, elle m’offrit gracieusement toutes les archives audio qu’elle possédait: de nombreuses radiodiffusions « live » faites en Italie par la RAI et d’autres faites en Hollande en collaboration avec le Concertgebouw d’Amsterdam. J’ai passé des milliers d’heures à les écouter et à faire le tri en préparation du projet. À l’écoute du premier CD de mon anthologie « Magda Olivero in Concert », sous étiquette FanClub, Magda me dit: « Maintenant, je peux comprendre le pourquoi de ces déchaînements de passion quand je chante. » C’était la première fois qu’elle entendait sa voix reproduite avec une telle qualité et une telle fidélité.

Pourquoi si peu d’enregistrements studio et tant d’enregistrements « Live »? D’abord, j’aimerais dire que les enregistrements faits en studio ne rendent pas justice à la voix de Magda Olivero car la technique qui lui a permis de chanter au-delà de ses imperfections est basée sur une maîtrise irréprochable du souffle soutenu par une forte musculature au niveau du diaphragme et par un judicieux contrôle des résonances et des harmoniques. Pour enregistrer favorablement la voix d’Olivero et pour que cette voix puisse vraiment s’épanouir et réaliser son plein potentiel, il lui faut l’acoustique d’une salle. Aussi il est impératif de placer les micros le plus loin possible de la source, comme au milieu de la salle. Si les micros sont trop rapprochés, comme c’est le cas dans les studios, la voix ne sera forcément pas à son avantage. Je parle d’expérience car, ayant en ma possession la plus importante collection d’enregistrements de Magda Olivero qui soit et étant celui qui l’a probablement le plus souvent enregistrée, je peux confirmer qu’après avoir étudié et analysé tous ses enregistrements, ce sont toujours ceux qui ont été réalisés en salle qui rendent vraiment justice à sa voix. Mais encore là, comme elle le disait elle-même, la voix n’y est que pour 40 pour cent. Pour réellement vivre l’expérience Olivero et bénéficier de l’autre 60 pour cent, il fallait la voir sur scène vivre et nous faire vivre le personnage avec toute l’intensité de son jeu dramatique.

Cette passion pour le chant et le théâtre qu’elle a su partager durant 60 ans de carrière, Magda la partagera une dernière fois en 2009. Toujours à l’écoute de cette voix intérieure qui cette fois lui murmure: « Tu dois chanter Paolo datemi pace! » de l’opéra Francesca da Rimini.

À 99 ans, devant les caméras de télévision, elle offe un ultime et émouvant témoignage d’amour et de paix.

Magda Olivero s’est éteinte à Milan, le 8 septembre 2014, à l’âge de 104 ans.

1Eleonora Duse, dite: Duse, une grande comédienne italienne, rivale de Sarah Bernhardt
Elle est considérée comme l’une des plus grandes
actrices de son temps.

Pour ceux qui seraient intéressés à entendre Magda Olivero dans des airs d’opéra, tapez sur Google: YouTube, The Magda Olivero Archives, 1969 San Jacopino Concert.

Lisez la 1e partie: Magda, légende de l’opéra

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Magda Olivero – La Verissima – Part II

0

Having had the honour of presenting this great lady was one of the memorable pleasures of my years spent at the Metropolitan.”

– M. Chapin

Following my first article on Magda Olivero, I would now like to relate my adventure through the various stages that allowed me to better understand the Olivero phenomenon. After recording the performance of Adriana Lecouvreur in Hartford in 1969, I decided to pursue my idea to record and archive all her performances. So I joined her in Dallas where she sang Fedora in Giordano’s opera of the same name, and a second recording was added to my list. This was soon to increase because I decided, after Dallas, to continue my project in Italy. I took the same plane with her to Milan. Arriving at Malpensa airport, she invited me to share a car with her and her husband, Aldo Busch, an engineer of Swiss origin. We developed a pleasant friendship; I would henceforth be their guest at all the operas in which she took part. I had become more than her groupie and was now her collaborator, almost her confidant.

In December 1969 in Livorno, I attended a second Adriana, then I Quatro Rusteghi by Wolf-Ferrari at the Teatro Nuovo in Turin. In January 1970 it was Mascagni’s Iris in Piacenza and Poulenc’s La Voix humaine sung in Italian: La Voce umana, at the Teatro Regio in Parma. In May, at the Maggio Musicale Fiorentino, she accepted a rather unusual proposal: the triple role of a palm reader, a card reading psychic, and an astrologer in Henri Sauguet’s opera La Voyante. This was the first time that Magda sang a complete opera in French. Henri Sauguet, who conducted, wrote to Magda: “Thank you a thousand times and congratulations with all my heart. Your author and grateful admirer.”

That same year, in June 1970 in Amsterdam, things were a bit harried during a performance, in concert version, of Cherubini’s Medea at the Concertgebouw. Magda had found a very good seat for me in the center of the first row of the mezzanine. Confident, I installed the two microphones on the railing. I could hardly be better placed to record. Everything went smoothly. Magda had just triumphed in Medea, one of the most complex roles in the repertoire. When the opera was over, as I put away my equipment, I felt a tap on my shoulder from a security guard. Politely he asked me to hand over the tapes I had just made of the recording. I acquiesced in this request … if I dare say. I made a little show of searching through my storage bag, then straightened up and gave him two blank reels. He left satisfied. The Amsterdam Medea was saved.

One last adventure and not the least: Magda’s debut at the Metropolitan Opera of New York in the role of Tosca. The fact that Magda had never previously been invited to sing at the Met was, according to opera lovers, an unforgivable omission. To the Met’s administrators, Olivero was a “has been”, a singer of the 1930s. The credit goes to Marilyn Horne for approaching Schuyler Chapin, then director general of the Met. After seeing Olivero in Tosca in Dallas, Marilyn Horne, overwhelmed, was quick to share her experience with Chapin. “Who, Magda Olivero?” replied Chapin. “But she must be 65 years old. How can she possibly sing and play Tosca?” After Horne defended her point with a detailed analysis of Olivero’s style and technique, he decided to hire her for three performances. Magda’s debut in Tosca was to take place on April 3, 1975. And Chapin was later to write: “Having had the honour of presenting this great lady was one of the memorable pleasures of my years spent at the Metropolitan.”

The hall is packed to the rafters and all of New York is present: fans, critics, and stars like Zinka Milanov, Regina Resnik, Evelyn Lear. Other celebrities come out of curiosity, some even incognito.

The opening curtain rises on the Attavanti chapel. After her off-screen “Mario, Mario, Mario,” Tosca appears, greeted by the screams and applause of the audience. She is racy, proud and ageless. The voice is in good form and resonates remarkably in this huge hall of 4000 seats.

In the Second Act, having been thrown on the couch by Scarpia, Tosca stretches out, her head thrown back, and begins to sing her only great aria of the opera, “Vissi d’arte.” Magda concludes this prayer by asking God why she is treated this way. In a voice both imploring and powerful, she throws a final “così” that enflames the room. The crowd rises, delirious. In the face of this outburst, which seems unwilling to end, Magda, who does not expect such a frenzy, remains motionless, surprised and obviously moved. It is a record ovation in the history of the Met, a full 22 minutes, almost as long as the 30-minute ovation at the end of the Act III.

She later told me about the unreal situation in which she had found herself. After the “Vissi d’arte,” not knowing when the applause would end, she held to the custom of keeping the singer’s position. She dared not move because at any moment the orchestra might resume. And the second act was far from over. At the intermission, a feverish and euphoric audience wondered whether they had really lived these intense and fabulous moments, a unique evening in the history of opera. Walter Legge, producer of almost all of Maria Callas’s recordings and Elisabeth Schwarzkopf’s husband, said, “I have no doubt, she is the Duse1 of the opera.”

Tosca, New York 1975

In Act III, when Tosca and Mario are finally free, she tells him that she has killed Scarpia, “Io quella lama gli piantai nel cor” (“I planted this blade in his heart.”) A tense moment for the voice, for the soprano must support a high C on “lama” and immediately descend into its lowest register to finish on “nel cor.” Opera-lovers, knowing the anguish of the soprano at the approach of this perilous passage, await the accursed phrase. Here Olivero throws the murderous sentence with such assurance and strength that throughout the hall one feels the power of steel penetrate the depths of the man’s heart.

Finally, after Tosca throws herself over the parapet of Castel Sant’Angelo, the curtain falls on the last act. The crowd keeps calling “Magda, Magda”: 32 bows that last half an hour, a record in the annals of the Met. New York critic Harold C. Schonberg writes: “By the yells and screams of the opera buffs, one would have thought that a combination of Tebaldi and Callas was making her debut.”

Following this immense success, the Met in 1979 proposed to Magda Olivero, 69 years old, to undertake a tour of seven performances of Tosca with Luciano Pavarotti. The tour, organized by the Metropolitan Opera, went to cities across the United States. These Toscas were Magda’s last, and Pavarotti was her final Mario Cavaradossi.

When I think of this Tosca at the Met, I try to explain where this passion came from, that was unleashed in every performance by Magda Olivero. I could always invoke the flexibility of her voice, her superb phrasing, her perfect diction, her impeccable legato, her dramatic instinct … But what else? She admitted that her voice was not beautiful in the sense of pure beauty, but that it was at least expressive and disciplined. And here Magda must explain, in her own French:

“Voice is only 40% of an opera performance, the other 60% consists of innumerable intangibles. When I sing, I do not think to sing, but only of the character and live the scene. Of course, to do this, we need a vocal technique that is totally tested, otherwise it is impossible. Never say ‘Oh, now I have to prepare to reach this high note.’ No, no, the voice must be there automatically before venturing to perform what the composer asks for. The technique must always be at the service of the character and disappear completely in front of the dramatic situation. Where I really feel my full measure on stage, it is by acting more than singing. During my years of training, the Duse had a lot of influence on me, I read everything on her, examined her photos and especially studied the gestures of her hands. Because to me, after the voice, it’s the hands that express emotions the best.”

I asked her how she was preparing for a new role.

“First, I begin by studying the character in her social and environmental context. Then I try to understand the personality of the heroine, what happened in her life, because it is very different and often foreign to my own reality. During the whole month of preparation, I feel ill, a discomfort that comes with me day and night. During the day I learn text and music; during the night, my subconscious takes over and assimilates the character. And then one morning I wake up and say ‘buon giorno’ to the new person who henceforth lives in me. On the day of the performance, I am no longer really myself. I go to the theatre several hours before the curtain rises and I take advantage of these peaceful moments to unite myself to this person to whom I will give life. Just at the moment of entering the stage, when the orchestra begins to play, there is a kind of subtle energy that invades me. I’m as in a trance, there’s no more Magda Olivero, no more technique. All that remains is the music and the character. Joys, sorrows, sufferings and very often death become extraordinary experiences. When Adriana, Manon, Violetta, Cio-Cio San die, I die too, and I can say that after having died so often from poisoning, exhaustion, sickness, suicide, I know what it is to die. This is certainly the reason why after a performance, I am like a convalescent and in the days that follow, slowly, I become again myself. It is a true resurrection from which I am enriched. And that’s why I still sing.”

As we have seen, Magda Olivero began to sing at an early age; it was in her, she had a voice that carried, but when she began more serious musical studies, her teachers told her that with this voice she had no chance of making a career. A little discouraged but still determined to persist in this way, she sought out a teacher who could help her. This she found in the maestro Luigi Gerussi, the only one who dared to say the opposite of his colleagues and take her as a pupil. She recounted the long years spent in mastering and perfecting a difficult voice; a rather thin voice with an extended range and a tight vibrato. With time and effort, her voice became round while maintaining its agility, the vibrato gained amplitude and her range, maximum ease: a dramatic bottom, an expressive middle, and a top able to reach the F above high C.

Finally ready, Magda made her debut at La Scala at age 23. From 1934 onward, the company profited from her immense talent as an actress and singer. She was the great star of the 1930s in Italy and the favourite interpreter of the composers of the so-called “verismo” school. In 1939, the year she made her debut in Adriana, she sang in more than 60 performances. At the same time she added 6 new roles to the 36 already in her repertoire, a total of 42 roles learned in only 6 years, almost as much as Callas and Tebaldi in their entire careers. On her return from a Berlin tour with the Rome Opera troupe on June 19, 1941, she married the man of her life — and decided to end, abruptly, her prestigious career of almost 10 years.

Concert, Amsterdam 1972

During those early years Olivero participated in the first complete recording of Turandot in 1938; she sang Liù with Gina Cigna in Turandot and Francesco Merli. In 1940 she recorded eight 78-rpm recordings, including the famous “Strano! … A fors’è him … Follie, follie … Semper libera …” from the first act of La Traviata. That recording won Magda Olivero the “Oscar del Disco” award in 1965. In another comparison, organized in 1969 by the magazine Discoteca and the famous vocal art specialist Rodolfo Celetti, the aim was to bring together and hear all the existing recordings of this great Violetta aria and choose the best performer. Again, Olivero won the award. The list of artists included prestigious names: Tetrazzini, Capsir, Tebaldi, Callas, Sutherland, Moffo, Scotto, Zeani …

In 1953 she returned to the studio to record five new 78s of famous arias, including the moving “Amami Alfredo” of Act II of La Traviata; it is one of the arias that she was often asked to sing as an encore. It was not until 1969 that Decca offered her a contract for a complete recording of Giordano’s Fedora and excerpts from Francesca da Rimini of Zandonai. In 1993 Magda entered the studio for the last time to record an abridged version, with piano, of Adriana Lecouvreur. Of all the operas that she most often sang, Adriana and Traviata came first, with 114 and 102 performances respectively. If we take stock of all her recordings, there are two complete operas, a score of studio-made 78s, and a large collection of “Live” recordings, including a hundred full operas and 40 concerts and recitals.

In 1996 I wanted to offer Magda and her fans an anthology, in CD format, of the best moments of her career. I already had my recordings made in theatres, but my collection was far from complete. Having presented my project to Magda, she graciously offered me all the audio archives she possessed: many “live” broadcasts made in Italy by RAI, and others made in Holland in collaboration with the Concertgebouw of Amsterdam. I spent thousands of hours listening and sorting through them in preparation for the project. Listening to the first CD of my anthology, “Magda Olivero in Concert” on the FanClub label, Magda told me: “Now I can understand the reason for those passionate outbursts when I sing.” It was the first time she heard her own voice reproduced with such quality and fidelity.

Why so few studio recordings and so many “Live” recordings? First, I would like to say that the recordings made in the studio do not do justice to the voice of Magda Olivero, because the technique that allowed her to sing beyond her imperfections is based on an irreproachable mastery of the breath supported by a strong musculature in the diaphragm and a judicious control of resonances and harmonics. To record the voice of Olivero favourably, so that this voice can really flourish and realize its full potential, it needs the acoustics of a room. Also it is imperative to place the microphones as far as possible from the source, as in the middle of the room. If the microphones are too close, as is the case in the studios, the voice will not necessarily be to his advantage. I speak from experience because, having in my possession the most important collection of recordings of Magda Olivero and being the one who probably recorded her the most, I can confirm that after having studied and analyzed all her recordings, it is always those that have been made in theatres that really do justice to her voice. But even then, as she said herself, the voice is only 40 per cent. To truly live the Olivero experience and enjoy the other 60 percent, we had to see her live on stage and let us live the character with all the intensity of her dramatic play.

This passion for singing and the theatre that she shared during her 60-year career, Magda shared it for the last time in 2009. Always listening to this inner voice, which this time whispered to her: You must sing “Paolo datemi pace!” from the opera Francesca da Rimini. At 99 years, in front of television cameras, she offered a final moving testimony of love and peace.

Magda Olivero passed away in Milan on September 8, 2014, at the age of 104.

Eleonora Duse, or simply Duse, a great Italian actress, rival of Sarah Bernhardt

She is considered one of the greatest actresses of her time.

Read Part I: Magda Olivero: Legendary Soprano

Share:

About Author

Leave A Reply