Julie Boulianne : Retour au bercail dans la peau de Cendrillon

0

Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la mezzo-soprano Julie Boulianne s’est bâti une carrière d’interprète lyrique de réputation mondiale. Ce mois-ci, elle revient au bercail, à l’Opéra de Montréal, pour ses premières représentations québécoises d’un rôle favori – le rôle principal de l’opéra Cendrillon de Rossini, ou La Cenerentola. Interviewée à la veille de la ­première répétition, l’enthousiasme de la ­cantatrice est palpable.

« C’est très excitant, confie-t-elle. C’est un rôle que j’aime et enfin, je peux l’interpréter chez moi. Je vois cela comme un grand cadeau. »

Cette fébrilité s’accompagne de quelques ­responsabilités. En février, Julie Boulianne a reçu le prix de l’interprète de l’année au gala des prix Opus, devenant ainsi l’ambassadrice ­officielle de la culture musicale du Québec – un rôle qu’elle prend très au sérieux. « Au Québec, il y a des gens extraordinaires qui font des choses extraordinaires en musique, dit-elle. Il est important de le faire savoir et d’encourager ces artistes à briller, ici comme ailleurs. »

Tout comme Boulianne, qui a su s’illustrer sur la scène internationale, couverte d’applaudissements en interprétant le répertoire de Mozart et de Rossini ainsi que des œuvres contemporaines. « Je viens de terminer une production de Pinocchio de Philippe Boesmans, raconte-t-elle. Une première mondiale et un grand succès à la fois. En première partie, j’étais une chanteuse de cabaret ivre et dans la deuxième, un petit garçon mauvais élève. »

Cela peut sembler un peu exagéré pour une artiste connue pour sa discipline, sa rigueur et son érudition. « C’était amusant ! commente-t-elle. J’adore jouer des personnages “méchants”. Je pense qu’ils sont plus intéressants, des esprits plus torturés. »

Ce qui rappelle le sujet de La Cenerentola, plus particulièrement les pièges en puissance du personnage principal dans cet opéra ­sous-titré « La Bonté triomphante ».

« Tous les personnages sont drôles, dit Boulianne, et je pense que la Cendrillon à ­l’italienne peut se montrer comique. J’adore la rendre un peu gauche, un peu maladroite. »

L’écriture du rôle dément toute maladresse, car il témoigne d’une grande virtuosité. Écrit à l’origine pour une « contralto colorature », la Cenerentola, la « Cendrillon » de Rossini, est réputée pour sa musique virtuose et ses pyrotechnies vocales très élaborées. Comment la cantatrice québécoise se ­prépare-t-elle à ce rôle ?

« Si on ne donne pas un sens à une ­coloratura, cela devient ennuyeux, explique Boulianne. Prenez par exemple les duos entre le prince Ramiro et la Cenerentola. Les deux sont très attirés l’un par l’autre, mais ils sont très timides. Il y a donc des envolées, des élans; la voix s’élève, mue par l’excitation, puis redescend, trop timide pour continuer. Il faut pouvoir trouver des contrastes. »

Boulianne poursuit en donnant une vision macroscopique du rôle. « Rossini a donné au rôle une forme particulière. Dans les ensembles, tout le monde autour de la Cenerentola hurle. Personne ne se soucie de ce qu’elle dit. C’est comme ça que la musique est écrite. Mais quand elle se décide à s’affirmer, quand elle veut aller au bal, la musique devient alors plus éclatante. Si vous suivez la trame musicale, vous assistez à une émancipation du personnage. Elle déploie peu à peu ses ailes jusqu’à ce qu’elle soit complètement libre. »

Un autre dénouement dramatique survient lorsque la Cenerentola accorde son pardon à son beau-père et à ses demi-sœurs qui la ­maltraitent depuis des années. Comment ­l’artiste peut-elle donner un sens à cet acte de charité apparemment surhumain ?

« C’est tout à fait logique à mes yeux, ­commente Boulianne. Je ne pense pas qu’elle le fasse pour eux. Elle le fait pour elle-même. Le pardon est ce qu’il y a de plus puissant, l’unique chose qui vous rendra vraiment ­heureux. C’est peut-être un peu égoïste, mais il arrive un moment dans la vie où il faut lâcher prise. Le pardon la rend libre. »

Comme Boulianne a eu l’occasion d’interpréter une autre version opératique de ­l’histoire de cette héroïne, la Cendrillon de Massenet, nous lui avons demandé de ­comparer ses expériences.

« L’œuvre de Massenet, dit-elle, est un tout autre voyage, un univers différent. C’est ­indéniablement plus romantique et plus ­dramatique. À un moment donné, elle veut même se suicider ! Avec Massenet, on s’adonne moins au plaisir. Les parties drôles appartiennent vraiment à la belle-mère et aux demi-sœurs. »

Pourtant, Boulianne – une artiste d’une grande souplesse d’esprit et hautement ­créative – a exploré un éventail d’approches dramaturgiques de l’opéra de Rossini, y ­compris celles frôlant la tragédie.

« J’ai interprété une version dans laquelle la Cenerentola meurt, se souvient Boulianne. Toute l’aria finale parlait de sa mort. C’était à Limoges. »

Peut-on supposer qu’à l’aube de la première répétition, Boulianne ne sait trop encore quelle orientation le chef d’orchestre José Miguel Pérez Sierra et le metteur en scène Joan Font souhaitent qu’elle donne à son rôle ?

« Tout à fait », accorde Boulianne. Elle ajoute avec un clin d’œil : « Mais j’ai, comme dit l’expression française, plusieurs cordes à mon arc. Les idées ne me manquent pas. »

Le fait qu’elle ait étudié les sciences à ­l’université avant de s’engager dans une carrière musicale éclaire d’un jour nouveau les qualités dont elle fait preuve, comme la précocité intellectuelle, l’esprit analytique et la volonté ­d’expérimenter. « Je crois fermement que la musique est apparentée à la science, confie-t-elle. Deux choses qui demandent beaucoup ­d’attention, de concentration. Si vous voulez jouer un concerto, vous devez vous concentrer. C’est la même chose avec la science : il faut se concentrer et être dans le moment présent. »

Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, affirme que La Cenerentola met en vedette une « distribution idéale ». Boulianne est d’accord. « C’est une distribution de haut calibre ! J’en suis très heureuse », ajoutant, non sans une allusion à la science : « J’ai déjà interprété La Cenerentola avec le ténor Juan José de Léon, aussi l’alchimie entre nous est parfaite. »

Pour Boulianne, une seule ombre vient assombrir la joie d’interpréter cette Cenerentola. « Mon emploi du temps pour l’année à venir sera occupé par un répertoire français nettement plus romantique – Werther, Les Contes d’Hoffmann et La Damnation de Faust. Ce n’est donc pas seulement un retour chez moi, c’est peut-être aussi la dernière fois que j’interprète ce rôle. » Elle marque une pause, puis reprend : « J’attends donc avec impatience la première répétition de demain. Je vais essayer de profiter de chaque instant ! »

Traduction par Lina Scarpellini

La Cenerentola sera présentée par l’Opéra de
Montréal les 11, 14, 16 et 18 novembre à 19 h 30.
www.operademontreal.com

Partager:

A propos de l'auteur

Charles Geyer is a director, producer, composer, playwright, actor, singer, and freelance writer based in New York City. He directed the Evelyn La Quaif Norma for Verismo Opera Association of New Jersey, and the New York premiere of Ray Bradbury’s opera adaptation of Fahrenheit 451. His cabaret musical on the life of silent screen siren Louise Brooks played to acclaim in L.A. He has appeared on Broadway, off-Broadway and regionally. He is an alum of the Commercial Theatre Institute and was on the board of the American National Theatre. He is a graduate of Yale University and attended Harvard's Institute for Advanced Theatre Training. He can be contacted here.

Laissez une réponse

Julie Boulianne A Homecoming for Cinderella

0

Born at Lac-Saint-Jean in northern Quebec, mezzo-soprano Julie Boulianne has forged an acclaimed international opera career. This month she returns to her ­operatic “home”, Opéra de Montréal, for her first Quebec performances of a favourite role — the lead in Rossini’s Cinderella opera, La Cenerentola. Interviewed on the eve of the production’s first rehearsal, Boulianne is ­palpably buoyed by anticipation.

“It’s very exciting,” she says. “It’s a role I’ve loved, and finally I get to do it at home. I think of it as a big gift.”

The excitement also carries certain responsibilities. In February, Boulianne received an Opus Prize, making her an official “ambassador” of Quebec musical culture — an obligation she takes seriously. “Quebec has extraordinary people doing extraordinary things in music,” she says. “It’s important to let that be known, and encourage these artists to shine everywhere.”

Much as Boulianne has shone, receiving worldwide plaudits in repertory by Mozart and Rossini, as well as contemporary work. “I just finished a production of Pinocchio by Philippe Boesmans,” she says. “A world premiere, and a big success. I was a drunk cabaret singer in the first part, and a little boy — the ‘Bad ­Student’ — in the second part.” It may seem a stretch for an artist known for discipline, hard work and erudition.

“It was fun!” Boulianne says. “I love doing ‘mean’ characters. I think they’re more ­interesting, with more complicated minds.”

Which brings back the subject of Cenerentola, in particular the prospective pitfalls of the lead character in an opera subtitled “Goodness Triumphant.”

“Well, all the characters are funny,” ­Boulianne says, “and I think Cenerentola has the potential to be funny, too. I love making her a little clumsy, a little maladroit.”

Belying any clumsiness, however, the role also features some of the most devilishly ­demanding and relentless coloratura in the ­literature. How does Boulianne approach that?

“If you don’t give a meaning to a coloratura passage,” Boulianne explains, “it just becomes boring. Look at the duets between Prince Ramiro and Cenerentola. The two are very ­attracted to each other, but they’re each very shy. So there are flights — élans — as the voice goes high in excitement, then comes back down, too shy to follow through. You have to find those contrasts.”

Boulianne goes on to explicate the role’s macroscopic structure. “Rossini gave the role a special shape. In the ensembles, everyone around Cenerentola is screaming. Nobody cares what she is saying. That’s how the music is written. But when she really decides to fight — when she wants to go to the ball — the music is ‘shinier.’ If you follow the musical path, the whole arc, you see an emancipation of the character. She deploys her wings, until at the end she’s completely free.”

Another challenging dramatic crux comes with the eleventh-hour forgiveness that ­Cenerentola metes out to her stepfather and ­stepsisters, who have abused her for years. How does the artist make sense of such ­seemingly superhuman charity?

“Well, to me it makes complete sense,” ­Boulianne offers. “I don’t think she does it for them. She does it for herself. Forgiveness is the most powerful thing, the only thing that will make you really happy. It may be a little bit égoïste — selfish — but there’s a point in life when you have to let go. Forgiveness is what makes her free.”

Boulianne has had occasion to play another operatic version of the Cinderella story, Massenet’s Cendrillon, and is asked to ­compare the experiences.

“The Massenet,” she says, “is a different ­journey, a different universe. It’s definitely more romantic and more dramatic. At one point, she wants to commit suicide! There’s less place in the Massenet for fun. The funny parts really belong to the stepmother and sisters.”

Still, Boulianne — a highly adaptive and imaginative artist — has explored a range of dramaturgic approaches to Rossini’s opera, including those verging on the tragic.

“I did a version where Cenerentola dies,” Boulianne recalls. “The whole final aria was about her death. That was in Limoges.”

Is it fair, then, to assume that with first ­rehearsal pending, Boulianne isn’t yet sure which direction maestro José Miguel Pérez-Sierra and director Joan Font may ask her to take the role this time?

“Absolutely,” Boulianne concedes, then adds, with a twinkle, “but I have, as we say in French, plusieurs cordes á mon arc — many strings to my bow. I come with a lot of ideas.”

Boulianne’s intellectual precocity, analytic skills, and willingness to experiment are ­illuminated by the discovery that she pursued science in college before committing to a ­career in music. “I have a strong belief that music and science are really close,” she says. “Two things that require a lot of focus, ­concentration. If you’re going to play a ­concerto, you need to be focused. It’s the same with science: you need to concentrate and be in the moment.”

Opéra de Montréal artistic director Michel Beaulac has said the upcoming production boasts “an ideal cast.” Boulianne agrees. “It’s a very high-level cast! I’m very happy.” Then, with recourse to a bit of scientific argot, she remarks that “I’ve done Cenerentola with [tenor]Juan José de Léon before, so we already have the chemistry.”

For Boulianne, one poignancy shades the joy of this Cenerentola. “My schedule for the next year is much more romantic French repertoire — Werther and Les contes d’Hoffmann and La damnation de Faust. So this is not only a homecoming, it may also be the last time I do this role.”

She pauses, then continues zestfully: “So I’m looking forward to tomorrow’s first rehearsal. I’m going to try to enjoy every moment!”

La Cenerentola will be performed at Opéra de Montréal. November 11, 14, 16 and 18, 7:30 pm. www.operademontreal.com

Share:

About Author

Charles Geyer is a director, producer, composer, playwright, actor, singer, and freelance writer based in New York City. He directed the Evelyn La Quaif Norma for Verismo Opera Association of New Jersey, and the New York premiere of Ray Bradbury’s opera adaptation of Fahrenheit 451. His cabaret musical on the life of silent screen siren Louise Brooks played to acclaim in L.A. He has appeared on Broadway, off-Broadway and regionally. He is an alum of the Commercial Theatre Institute and was on the board of the American National Theatre. He is a graduate of Yale University and attended Harvard's Institute for Advanced Theatre Training. He can be contacted here.

Leave A Reply