David T. Little : Politique, opéra et émotions

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

L’abondante crinière bouclée du compositeur David T. Little pourrait ressembler à un afro. Avec sa barbichette méphistophélique et son ample moustache, on pourrait le prendre pour un amateur de rock ou un farouche contestataire étudiant. En réalité, il s’agit d’un gros nounours du New Jersey aussi érudit, éloquent que pragmatique (et qui est par ailleurs également rockeur et rebelle, à sa manière).

« J’ai toujours voulu avoir les cheveux raides, admet-il. Mais je n’ai pas le choix, alors je fais avec. C’est un désordre organique – à l’image de mon processus de composition. »

Et c’est précisément ce qui fait de Little un compositeur prolifique salué par la critique, dont l’impressionnant catalogue de musique savante allie musique de chambre, pièces orchestrales et opéras. JFK, son opéra le plus récent, évoque par un gigantesque et émouvant collage d’onirisme virtuose sur le plan théâtral et de séquences surréalistes les dernières heures du président John F. Kennedy avant son assassinat à Dallas en 1963. « Nous nous distançons aussi loin de la réalité que l’exige la vérité », commentent d’une seule voix Little et son collaborateur et librettiste Royce Vavrek.

Commandé conjointement par le Fort Worth Opera, l’Opéra de Montréal et l’American Lyric Theater, l’opéra JFK a été créé à Fort Worth en avril 2016 et sera présenté en première canadienne à l’Opéra de Montréal en janvier.

« Jack et Jackie sont au cœur même de l’histoire », explique-t-il. Dans un retour en arrière imaginaire, Rosemary Kennedy, en « guide onirique de Jack », l’entraîne « sur la lune où il rencontre Jackie ». (En réalité, Rosemary était l’aînée du clan Kennedy; sa destinée tragique l’a menée à l’asile après l’échec d’une lobotomie préfrontale au début de la vingtaine.)

Les deux « Destinées » Clara Harris et Henry Rathbone font des apparitions en qualité de revenants des deux personnages historiques ayant accompagné le président Lincoln et son épouse au théâtre Ford la soirée de l’autre assassinat. Il y a même la visite de la veuve remariée Jackie Onassis qui aide son double Jackie Kennedy à revêtir le fameux tailleur rose porté lors du fatidique défilé automobile de Dallas.

La logique onirique audacieuse du libretto de Vavrek et la musique percutante de Little, tour à tour néo-romantique et oppressante, génèrent une expérience émotionnelle enflammée, telle une tragédie grecque où « le public ressent l’histoire d’un personnage important et ses déboires ».

Little et Vavrek semblent avoir spontanément réinventé la structure classique en interprétant leurs pulsions émotionnelles. Pour le premier, la composition fait généralement appel au mystérieux processus de création d’une réaction émotive par ce que nous pourrions appeler la prestidigitation sonore. « C’est un tour de passe-passe qui mène à une nouvelle réalité, confie-t-il. Il n’y a pas de formule. C’est une combinaison d’éléments et la proportion en fait partie. Tout dépend de l’histoire à raconter. En fait, c’est une grande énigme. »

Cette énigme, les deux hommes l’ont résolue ensemble à deux reprises au moins et de façon spectaculaire. La première fois dans l’opéra allégorique post-apocalyptique Dog Days créé en 2012, dont le succès critique retentissant a donné lieu à de nouvelles représentations au Fort Worth Opera et au Los Angeles Opera et a mené directement à la commande de JFK, leur seconde collaboration.

« D’une certaine façon, ces deux œuvres diffèrent grandement », affirme Little en comparant son premier opéra avant-gardiste blasphématoire – le récit d’une famille aux prises avec les privations au milieu d’une Amérique dévastée dans un avenir proche et l’homme-chien qui paraît sur le seuil, hurlant de faim – à JFK, plus affable et noble. « Mais elles se ressemblent aussi. Quoi qu’il en soit, les deux sont assurément le fruit de notre collaboration. Elles nous représentent en tous points. Nous nous intéressons à un même sujet et nous l’explorons ensemble. Il n’y a aucune planification : notre démarche est parfaitement organique. »

Poussant plus loin la réflexion sur l’heureuse coïncidence qui a mené à la rencontre d’un collègue aussi sympathique, Little affirme que les deux « se complètent à merveille et sont de très bons amis ».

Issus de communautés rurales tissées serrées, Royce Vavrek provient d’une petite ville en Alberta et David Little, d’une région de fermes laitières dans le nord-ouest du New Jersey. « Le matin, en allant à l’école en ville, nous devions attendre que les vaches traversent la route, d’un pâturage à l’autre », se remémore-t-il. Mais c’est dans ce décor rustique que son talent précoce pour la musique, sa sensibilité rythmique distinctive et son sens théâtral ont pris naissance et se sont épanouis.

« Je participais à toutes les activités théâtrales et musicales, raconte-t-il. J’avais la chance de pouvoir suivre deux programmes très complets. »

Il a joué des percussions dans la fanfare locale et s’est joint à des « groupes de métal industriel, interprétant notamment du Nirvana ». En définitive pourtant, c’est le fait d’être entré en étroit contact avec deux styles musicaux uniques – actuel et historique – qui l’a éclairé sur la voie à emprunter.

« J’ai d’abord voulu écrire de la musique de film, se souvient-il. À 15 ans, j’étais sous l’influence de Danny Elfman dans L’Étrange Noël de monsieur Jack. Puis, j’ai entendu Le Sacre du printemps de Stravinski et tout s’est éclairé ! » Après avoir délaissé la musique de film, il s’est consacré à l’écriture de musique lyrique. « Lorsque j’écris un opéra, je ne fais pas que composer la musique, je rédige l’œuvre. »

Qu’en est-il de son intérêt pour la composition comme critique sociale (Dog Days) ou qui met en lumière la rencontre du personnel et du politique, comme dans JFK? « L’opéra se distingue notamment par sa capacité de transmettre des idées politiques controversées et complexes par le biais d’émotions humaines. Avec les années, c’est cette voie que mon travail a suivie. »

JFK sera présenté à l’Opéra de Montréal du 27 au 30 janvier et du 1er au 3 février 2018, à 19 h 30. Pour en savoir plus ou des billets : www.operademontreal.com.

Traduit par Véronique Fredette

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Charles Geyer is a director, producer, composer, playwright, actor, singer, and freelance writer based in New York City. He directed the Evelyn La Quaif Norma for Verismo Opera Association of New Jersey, and the New York premiere of Ray Bradbury’s opera adaptation of Fahrenheit 451. His cabaret musical on the life of silent screen siren Louise Brooks played to acclaim in L.A. He has appeared on Broadway, off-Broadway and regionally. He is an alum of the Commercial Theatre Institute and was on the board of the American National Theatre. He is a graduate of Yale University and attended Harvard's Institute for Advanced Theatre Training. He can be contacted here.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

David T. Little JFK: Politics, opera, and the evoking of emotion

0

Composer David T. Little’s wildly rampant mane of curly hair could pass for an out-of-control Afro. Add a Mephisto­phelean goatee and broad moustache and you might have a rocker or radical campus agitator. In conversation, though, one meets an erudite, articulate, and very down-to-earth classicist teddy bear of a guy from New Jersey (who also just happens to be a rocker and a radical, too, in his own way).

“I always wanted straight hair,” Little says. “But this is what I’ve got, so I just sort of let it go crazy. It’s been organic — like my composition process.”

It’s that process that has made Little a prolific and critically lauded composer, with an impressive catalogue of serious music, from chamber pieces to orchestral works to operas — notably, his grand opera, JFK. This work explores the final hours before US president John F. Kennedy’s 1963 Dallas assassination, through a monumental and moving collage of theatrically virtuosic dream and surrealist sequences. In the words of Little and his collaborator, librettist Royce Vavrek, “It departs as far from reality as the truth requires.”

Co-commissioned by the Fort Worth Opera, Opéra de Montréal and American Lyric Theater, JFK premiered in Fort Worth in April 2016 and is now poised for its Canadian debut at Opéra de Montréal in January.

“Jack and Jackie are really the core of the story,” Little explains. In one fantasy flashback, Rosemary Kennedy, as a “dream guide for Jack”, takes him “to the Moon, where he meets Jackie”. (In real life, Rosemary was the tragic eldest daughter of the Kennedy clan, subjected to an unsuccessful prefrontal lobotomy in her early twenties and subsequently institutionalized for the rest of her life).

There are appearances by two “Fates”, Clara Harris and Henry Rathbone, revenants of the two historical figures who accompanied President and Mrs. Lincoln to Ford’s Theater on the night of that assassination. And there’s even a visit from the remarried Jackie Onassis, who helps dress her Jackie Kennedy self in the iconic pink suit worn in the fateful Dallas motorcade.

By all accounts, the adventurous dream logic of Vavrek’s libretto and Little’s alternately neo-romantic and hard-driving, percussive score generate a ravishing emotional experience evocative of Greek tragedy, where “an audience feels the story of a significant figure and his troubles.”

Little and Vavrek seem to have evolved spontaneously a reinvention of classical structure as they worked out their emotional impulses. Indeed, for Little, composing in general involves the mysterious process of prompting emotional response through what might be called aural legerdemain. “It’s sleight of hand in the creation of a new reality,” Little muses. “I don’t think there’s a formula. It’s a combination of things. Proportion has something to do with it. It also depends on the story you’re telling. It’s a big puzzle.”

It’s a puzzle that Little and his collaborator, Royce Vavrek, have now cracked at least twice, and quite spectacularly at that. Their first collaboration — the post-apocalyptic allegorical opera Dog Days — premiered in 2012 to resounding reviews, with subsequent productions at both Forth Worth Opera and Los Angeles Opera. Its success led quite directly to the commission for JFK.

“I think they are in some ways very different pieces,” Little says of the avant-garde, profanity-peppered Dog Days — the tale of a family contending with privations in a desolated, near-future America, and the dog-man who appears at their door, howling for food — and the later, more urbane and elevated JFK.

“And in some ways they’re not so different. But they’re both definitely the product of Royce Vavrek and me — they’re very us. This is the moment when they’re interested in this thing, and this is where this thing is being explored. We don’t plan it that way. It’s just that we’re very organic in our process.”

Musing further on the rare serendipity of finding so simpatico a colleague, Little says of himself and Vavrek: “We complement each other very well. We’re also very good friends.”

Both are from close-knit rural communities: Vavrek from Alberta, Canada, Little from a dairy-farm-dotted sector of northwestern New Jersey. “In the mornings, going to school, we’d have to wait for the cows to cross the road from one pasture to another to get to town,” Little recalls of his youth. Yet, rusticity notwithstanding, Little’s musical precocities, his particular rhythmic sensibility, and his theatrical flair found expression and nurture.

“I was very involved in anything theatrical, and anything musical that I could,” Little says. “I was very lucky that we actually had a pretty robust program for both.”

Little played percussion in the drum and fife corps and participated in “industrial metal bands, doing Nirvana covers, that kind of thing.” But eventually it was exposure to two unique decoctions of musical promiscuity — one current, one historical — that clarified Little’s future path for him.

“I started by wanting to write film music,” Little reminisces. “That came from Danny Elfman — The Nightmare Before Christmas — when I was 15. But then I heard Stravinsky’s The Rite of Spring and that was sort of it!” Little eventually dropped film scoring as a priority, gravitating instead toward full-out dramatic music writing. “Writing opera, I’m not only writing the film score,” Little says, “I’m writing the film.”

As for his interest in composition that supports social commentary, as in Dog Days, or that illuminates the intersection of the personal and the political, as in JFK, Little asserts: “One of the things that opera does very well is to deliver difficult, complex political ideas through the emotional, human aspect. That’s the path my work has taken over the years.”

JFK will be performed at Opéra de Montréal January 27 and 30 and February 1 and 3, 2018, all at 7:30 p.m. Additional information and tickets are available at www.operademontreal.com.

Share:

About Author

Charles Geyer is a director, producer, composer, playwright, actor, singer, and freelance writer based in New York City. He directed the Evelyn La Quaif Norma for Verismo Opera Association of New Jersey, and the New York premiere of Ray Bradbury’s opera adaptation of Fahrenheit 451. His cabaret musical on the life of silent screen siren Louise Brooks played to acclaim in L.A. He has appeared on Broadway, off-Broadway and regionally. He is an alum of the Commercial Theatre Institute and was on the board of the American National Theatre. He is a graduate of Yale University and attended Harvard's Institute for Advanced Theatre Training. He can be contacted here.

Leave A Reply