Stella Musica: place aux femmes !

0
La Scena Musicale's Discovery Box

 

Katarzyna Musial

Établi dans le paysage culturel montréalais depuis maintenant trois ans, le festival Stella Musica consacre chaque année sa programmation aux femmes de la musique classique. Si elles sont de plus en plus nombreuses à exercer des fonctions traditionnellement réservées aux hommes, les compositrices, chefs d’orchestre et interprètes restent encore bien souvent dans l’ombre de leurs pairs masculins. C’est pour souligner leur travail et encourager la relève féminine que la pianiste et directrice artistique Katarzyna Musial a fondé le festival.

Concerts thématiques

Cette quatrième édition commémore le centième anniversaire de l’armistice de 1918 en présentant des concerts autour du thème de la détresse psychologique. La musique est ainsi abordée pour ses vertus thérapeutiques, comme vecteur de guérison et d’espoir pour les victimes de guerre. La programmation exacte n’a pas encore été annoncée officiellement au moment d’écrire ces lignes, mais l’équipe du festival a déjà confirmé la participation de cinq artistes provenant de différents milieux artistiques.

NatalieChoquette, photo Kevin Boucher

Un programme éclectique

Le public pourra assister aux prestations de la surprenante soprano Natalie Choquette et de la danseuse et chorégraphe Jane Mappin, qui sera accompagnée du danseur Daniel Firth. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas étrangers au thème annuel du festival, car ils présentaient en septembre dernier If Only for a Short Time, un numéro de danse inspiré des difficultés relationnelles découlant des problèmes de santé mentale. La chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste autochtone Barbara Croall sera également de la partie et présentera ses compositions. Formée dans la plus pure tradition classique, Croall puise son inspiration dans la culture des Outaouais pour déployer un univers musical envoûtant où les chants traditionnels des Premières Nations se mêlent harmonieusement au langage tonal.

Concertation pour le changement

Si les prestations scéniques qui se dérouleront le 23 mars forment l’essentiel des activités au programme, le festival ne se limite pas à une simple plateforme de diffusion. Pour Musial, il est tout aussi important de favoriser les rencontres et les échanges entre musiciennes et spectateurs. Par conséquent, la journée du 22 mars sera consacrée à la tenue d’une table ronde au cours de laquelle les participants seront appelés à discuter de divers enjeux liés au thème. Cette année, le festival accueillera six femmes issues de différents milieux professionnels, dont l’honorable Anne-Marie Trahan, qui sera chargée d’animer les discussions.

Bien que le plaisir de l’écoute musicale demeure au centre des préoccupations des organisatrices, le festival Stella Musica se veut le véhicule d’une action collective pour un changement en profondeur des rapports hommes-femmes au sein du milieu de la musique classique. Les récents événements qui ont secoué le monde du spectacle et provoqué une vague de dénonciations d’agressions réaffirment d’autant plus la nécessité de créer des espaces de rencontre consacrés aux femmes.

Le festival Stella Musica aura lieu au Théâtre
Outremont les 22 et 23 mars 2018. Consultez la programmation complète au www.stellamusica.org

 

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stella Musica Festival: Empowering Women

0

 

Katarzyna Musial

Established in Montreal’s cultural landscape for three years, Stella Musica devotes its programing each year to women in classical music. Although more women are taking on roles traditionally reserved for men, female composers, conductors and performers still often remain in the shadow of their male peers. The pianist and artistic director Katarzyna Musial founded the festival to emphasize the work of female musicians and to encourage young women to pursue music.

Thematic Concerts

This fourth edition commemorates the 100th anniversary of the 1918 Armistice by presenting concerts revolving around the theme of psychological distress. Music will be explored for its therapeutic virtues, as a vector of healing and hope for war victims. Complete programing has not been officially announced, but the festival team has already confirmed the participation of five artists from different artistic backgrounds.

NatalieChoquette, photo Kevin Boucher

An Eclectic Program

The audience will be able to attend performances by the innovative soprano Nathalie Choquette and the dancer and choreographer Jane Mappin, who will be accompanied by dancer Daniel Firth. They are not newbies to the annual theme of the festival. Last September they presented If Only for a Short Time, a dance number inspired by the interpersonal difficulties arising from mental health problems. Indigenous singer, songwriter and multi-instrumentalist Barbara Croall will also be present to introduce her compositions. Trained in the purest classical tradition, Croall draws inspiration from the culture of the Outaouais to create a captivating musical universe where the traditional songs of the First Nations blend harmoniously with tonal language.

Consultation for Change

If the stage performances that take place on March 23 represent the centre of the activities on the program, the festival is not limited to a single platform. For Musial, it is equally important to encourage meetings and exchanges between musicians and spectators. March 22 will be dedicated to such an exchange in which participants discuss various issues related to the theme. This year, the festival will welcome six women from diverse professional backgrounds, including the former Quebec Superior Court judge Anne-Marie Trahan, who will be responsible for moderating the discussions.

Although the pleasure of listening remains the essence of the organizers’ concerns, the Stella Musica festival also is a collective active tool to initiate a profound change in the relationship between men and women in the classical music world. Recent events that have shaken the world of entertainment and provoked a wave of angry denunciations strongly convey the need to create meeting spaces dedicated to women.

The Stella Musica Festival takes place at the Théâtre Outremont on March 22 and 23. See the full program at www.stellamusica.org

Translated by Viviane Reid

Share:

About Author

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Leave A Reply