Rentrée musicale 2017 : musique ancienne et baroque

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

La rentrée musicale 2017 s’annonce chargée pour les amateurs de musique ancienne et baroque. Voici quelques concerts à ne pas manquer.

Arte Musica

Paul Agnew

Paul Agnew

La réputée formation Les Arts Florissants, en collaboration avec le Club musical de Québec, présentera le concert Mantova, deuxième volet d’une trilogie consacrée aux madrigaux de Monteverdi. Sous la direction de Paul Agnew, l’ensemble interprétera des extraits des Livres IV, V et VI, qui réunissent des œuvres représentatives de la période de maturité du compositeur. L’ensemble foulera les planches du Palais Montcalm le 3 octobre et de la salle Bourgie le 4 octobre.

Advertisement / Publicité

C’est avec un nouveau directeur musical, Jonathan Cohen, que les musiciens des Violons du Roy présenteront le 17 novembre à la salle Bourgie des œuvres phares de Bach et Telemann, dont le Concerto brandebourgeois no 3. Les spectateurs auront le plaisir d’entendre Vincent Lauzer (flûte) et Mathieu Lussier (basson).

La danse sera à l’honneur le 7 novembre alors que l’ensemble Le poème harmonique, sous la direction de Vincent Dumestre, interprétera à la salle Bourgie des œuvres vocales de divers compositeurs espagnols et français, afin de souligner l’influence de cette musique sur les ballets français de l’époque baroque.

Lors du concert Father, Godfather and Son, les London Handel Players présenteront des œuvres de Telemann, de J. S. Bach et de son fils C. P. E. Bach, révélant les liens qui unissent ces trois compositeurs baroques, le 29 novembre à la salle Bourgie. Également en provenance d’Angleterre, le célèbre ensemble choral The Tallis Scholars, dirigé par Peter Phillips, interprétera le 5 décembre à la salle Bourgie des motets de Heinrich Issac, Josquin des Prés, John Brown et Thomas Crecquillon.

La Fondation Arte Musica poursuit cette année la présentation de l’intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach à la salle Bourgie. Quatre cantates seront interprétées le 24 septembre par les solistes du chœur de Trinity Wall Street et par l’ensemble Trinity Baroque Orchestra, sous la direction de Julian Wachner. Le 29 octobre, l’ensemble Bande Montréal Baroque dirigé par Eric Milnes interprétera les trois suivantes au cours d’un concert intitulé Cantates pour la Réforme. Le 26 novembre, ce sera au tour de l’ensemble Theatre of Early Music dirigé par Daniel Taylor. Une répétition ouverte au public aura lieu 45 minutes avant chaque concert.

Le 21 novembre à la salle Bourgie, l’orchestre Tafelmusik et sa directrice Elisa Clitterla invitent le public au concert J. S. Bach: The Circle of Creation, où seront interprétés des extraits de cantates, de sonates et de suites. L’acteur Daniel Brière se joindra à l’ensemble en tant que narrateur d’un récit qui explore l’univers des artisans (luthiers, papetiers, etc.) qui collaborèrent avec le compositeur. www.mbam.qc.ca

Les Boréades

La virtuosité instrumentale sera à l’honneur le 21 septembre alors que le trio Les Boréades, composé de Francis Colpron (flûte à bec et traversière, direction), de Mélissandre Corriveau (viole de gambe) et de Mark Edwards (clavecin), interprétera à la salle Bourgie des œuvres de Farina, Pandolfi Mealli, Platti, Telemann et Van Eyck. Les Boréades présenteront également l’opéra Nicandro e Fileno du compositeur Paolo Lorenzani, le 23 novembre au Monument-National, dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière. www.boreades.com

Pro Musica

C’est au son de chants traditionnels méditerranéens que l’ensemble L’Arpeggiata ouvrira la saison 2017-2018 de la Société Pro Musica, le 3 octobre à l’église Saint-Pierre-Apôtre. La soprano Céline Scheen et l’alto Vincenzo Capezzuto se joindront à l’ensemble dirigé par Christina Pluhar afin de présenter Meditaranneo, un concert où se côtoieront musique traditionnelle et répertoire baroque du XVIIe siècle. L’ensemble récidivera le 4 octobre, avec La lyra d’Orfeo, cette fois en interprétant des œuvres de Luigi Rossi avec la mezzo-soprano Giuseppina Bridelli. www.promusica.qc.ca

Renaissance contemporaine et Ville-Marie en choeur

Le Studio de musique ancienne de Montréal offre une série de prestations gratuites dans le cadre des Mardis culturels TD du complexe l’Arsenal. Le concert Renaissance contemporaine aura lieu le 5 septembre à l’Arsenal alors que cinq chanteurs et une luthiste interpréteront des œuvres de la Renaissance provenant d’Italie, de France et d’Angleterre. Les quatre concerts suivants, intitulés Ville-Marie en chœur, auront pour thème la colonisation et la musique qui l’a vue naître. Le programme est composé d’airs, de madrigaux et de chansons sur lesquels les colons auraient pu danser et festoyer. Ces concerts se dérouleront à la Place du Canada (6 septembre), au Square Cabot (7 et 14 septembre) et au Square Dorchester (12 septembre). www.smamontreal.ca

Arion

L’ensemble Arion, dirigé par Alexander Weimann, présentera un concert sur le thème de La double vie d’Antonio Vivaldi avec notamment les solistes Vincent Lauzer (flûte à bec) et Meg Braggle (mezzo-soprano), du 5 au 8 octobre à la salle Bourgie. L’ensemble participera également au festival Bach Montréal en interprétant des œuvres de Bach et de Telemann. C’est au son des voix d’Hélène Brunet (soprano), Krisztina Szabo (alto), Philippe Gagné (ténor) et David McFerrin (basse) que les spectateurs entendront entre autres la Messe en la majeur de Bach, le 24 novembre à la basilique Notre-Dame de Montréal. www.arionbaroque.com

Missa votiva

Le 15 novembre, les musiciens de la Compagnie baroque Mont-Royal, dirigés par John Guzik, entament leur saison à la basilique Saint-Patrick avec l’interprétation de la messe festive Missa votiva, du Tchèque Jan Dismas Zelenka, qui sera chantée en latin. www.cbmroyal.com

L’héritage de Corelli

L’audacieux quatuor Flûte Alors! rendra hommage à Corelli le 21 octobre à la salle Joseph-Rouleau. Parmi les œuvres au programme, des arrangements originaux de La Follia et des concerti grossi pour quatuor de flûtes à bec, mais également des œuvres d’autres compositeurs inspirés par Corelli. www.flutealors.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Rentrée Baroque and Early Music

0

The first half of the 2017-18 season offers an ample selection for Early and Baroque Music lovers. Here are our must-see concerts.

Arte Musica

Paul Agnew

Paul Agnew

The distinguished ensemble, Les Arts Florissants, in collaboration with the Club musical de Québec, will present Mantova, the second chapter of a trilogy devoted to the madrigals of Monteverdi. Conducted by Paul Agnew, the group will perform excerpts from Books IV, V, and VI, which embody the composer’s mature period. The ensemble will take the stage at Palais Montcalm on October 3, and at Bourgie Hall on October 4. www.mbam.qc.ca

Under its new musical director, Jonathan Cohen, the musicians of the Violons du Roy will present the quintessential works of Bach and Telemann, such as the Brandenburg Concerto No. 3, on November 17 at Bourgie Hall. Audience will have the pleasure of listening to Vincent Lauzer (flute) and Mathieu Lussier (bassoon). www.mbam.qc.ca

Dance will take the spotlight on November 7 at Bourgie Hall, as the Le poème harmonique ensemble, conducted by Vincent Dumestre, will interpret the vocal works of several Spanish and French composers, highlighting their music’s influence on the French ballets of the Baroque Era. www.mbam.qc.ca

During the Father, Godfather and Son concert, the London Handel Players present the works of Telemann, J. S. Bach, and his son C. P. E. Bach, revealing the ties between these three Baroques composers, on November 29 at Bourgie Hall. Also hailing from England, the well-known choral ensemble, The Tallis Scholars, directed by Peter Phillips, will interpret the motets of Heinrich Issac, Josquin des Prez, John Brown, and Thomas Crecquillon on December 5 at Bourgie Hall. www.mbam.qc.ca

This season, the Arte Musica Foundation will continue their presentation of the complete sacred cantatas of J. S. Bach at Bourgie Hall. Four cantatas will be performed on September 24 by the soloists of the Trinity Wall Street Choir and the Trinity Baroque Orchestra, conducted by Julian Wachner. On October 29, La Bande Montréal Baroque, conducted by Eric Milnes, will interpret the three next cantatas during a concert titled Cantates pour la Réforme. Up next will be the Theatre of Early Music, conducted by Daniel Taylor, who will perform on November 26. Rehearsals are open to the public and start 45 minutes before each concert. www.mbam.qc.ca

On November 21 at Bourgie Hall, the Tafelmusik Baroque Orchestra and its conductor Elisa Clitterla invite you to a free concert, J. S. Bach: The Circle of Creation, where excerpts from cantatas, sonatas, and suites will be interpreted. Actor Daniel Brière will join the ensemble as its narrator as the group explores the universe of the artisans (instrument makers, papermakers, and more) who collaborated with the composer. www.mbam.qc.ca

Les Boréades

The dazzling instrumentals of the Les Boréades trio (Francis Colpron, conductor, recorder, and flute; Mélissandre Corriveau, viole de gamba; and Mark Edwards, harpsichord) will take centre stage on September 21 as they interpret the works of Farina, Pandolfi Mealli, Platti, Telemann, and Van Eyck at Bourgie Hall. Les Boréades will also put on Nicandro e Fileno, an opera by composer Paolo Lorenzani and directed by Marie-Nathalie Lacoursière on November 23 at the Monument-National. www.boreades.com

Pro Musica

The Arpeggiata ensemble opens the 2017-18 season of the Société Pro Musica to the tune of traditional Mediterranean songs, on October 3 at the Church of Saint-Pierre-Apôtre. Soprano Céline Scheen and alto Vincenzo Capezzuto join the ensemble conducted by Christina Pluhar to present Meditaranneo, a concert which blends traditional music with the Baroque repertoire from the 17th century. The ensemble will return on October 4 with La lyra d’Orfeo, this time interpreting the works of Luigi Rossi with mezzo-soprano Giuseppina Bridelli. www.promusica.qc.ca

Renaissance contemporaine and Ville-Marie en choeur

The Studio de musique ancienne de Montréal is offering a series of free shows through the TD Cultural Tuesdays at the Arsenal. The Renaissance contemporaine concert will take place on September 5 at the Arsenal as five singers and a lutenist interpret Renaissance pieces from Italy, France, and England. The next four concerts, titled Ville-Marie en chœur, portray colonization and the music which saw its beginnings. The program includes arias, madrigals, and songs which the colonists would have sung for dancing and celebrations. These concerts will be presented at the Place du Canada (September 6), Square Cabot (September 7 and 14), and Square Dorchester (September 12). www.smamontreal.ca

Arion

Conducted by Alexander Weimann, the Arion Baroque Orchestra will present a concert themed on La double vie d’Antonio Vivaldi with soloists Vincent Lauzer (recorder) and Meg Braggle (mezzo-soprano), from October 5 to 8 at Bourgie Hall. The orchestra will also participate at the Montreal Bach Festival, interpreting the works of Bach and Telemann. The voices of Hélène Brunet (soprano), Krisztina Szabo (alto), Philippe Gagné (tenor), and David McFerrin (bass) will grace our ears as they interpret pieces such as Bach’s Mass in A Major, on November 24 at the Notre-Dame Basilica of Montreal. www.arionbaroque.com

Missa votiva

On November 15, the musicians of the Compagnie baroque Mont-Royal, conducted by John Guzik, launch their season at the Saint-Patrick Basilica with their interpretation of the festive Missa votive mass, sung in Latin, by Czech composer Jan Dismas Zelenka. www.cbmroyal.com

L’héritage de Corelli

The audacious Flûte Alors! quartet pays tribute to Corelli on October 21 at the Joseph-Rouleau Hall. Their program includes original arrangements from La Follia and the Concerti Grossi for recorder quartet, as well as other works from composers inspired by Corelli. www.flutealors.com

Translated by Isabel Garriga

 

Share:

About Author

Leave A Reply