Les Studios Opus: La Passion au Service des Artistes

0

C’est dans le cadre enivrant de la campagne lanaudoise que Daniel Lepage, fondateur et directeur général des Studios Opus, entreprend la création d’un des complexes d’enregistrement audio les plus en vue de la région de Montréal. Situés aux abords de la rivière L’Assomption, les Studios Opus voient défiler au cours de leurs six années d’existence un nombre impressionnant d’artistes des scènes locales et internationales. La polyvalence des installations et la beauté des lieux ­attirant des musiciens de tout genre, les studios accueillent aussi bien des auteurs-compositeurs-interprètes comme Patrick Normand et Laurence Jalbert que des orchestres classiques, des ensembles de jazz et des formations rock.

L’histoire commence dans les années 2000 alors que Lepage nourrit l’idée de créer un espace qui répondrait à la fois aux exigences techniques d’un studio d’enregistrement et aux besoins particuliers des artistes. L’idée se concrétise en 2011 alors que les Studios Opus ouvrent leurs portes au terme d’une période de conception qui ne laisse rien au hasard : de la configuration intérieure du bâtiment au choix des matériaux de construction, l’équipe du studio travaille en étroite collaboration avec un ingénieur dans le but de réaliser une structure dotée de propriétés acoustiques optimales.

Constitués de deux régies, d’une grande salle d’enregistrement, de trois cabines, d’une salle de réunion et d’une cuisine, les Studios Opus présentent un design d’intérieur impeccable et bien harmonisé au décor champêtre. Mais c’est véritablement derrière ce cadre bucolique que la magie opère : intégrée à la structure du ­bâtiment, une batterie d’équipements audio haut de gamme est mise à la disposition des artistes. Parmi tout cet arsenal, les préamplificateurs Moon 3500MP – fabriqués par la ­compagnie québécoise Simaudio – constituent la clef de voûte d’une chaîne de traitement audio principalement numérique. Réputés pour leur grande transparence, ces préamplificateurs ­permettent de réaliser des captations audio qui atteignent les plus hauts standards de fidélité.

Cela dit, posséder le bon outil n’est pas tout, encore faut-il savoir s’en servir. C’est pourquoi les artistes peuvent compter sur l’expertise du directeur technique Jean-François Bernard et du réalisateur Jacques Roy. Pour ce dernier, « la perfection, c’est ce qu’on vise tout le temps ». Cette détermination à aborder chaque nouveau projet avec la même rigueur et la même passion est à la base de l’éthique professionnelle des Studios Opus, qu’il s’agisse d’un enregistrement standard ou audiophile. Dans une industrie où les musiciens sont davantage enclins à s’autoproduire, Roy affirme l’importance de « prendre le temps de faire les choses », d’aller « au-delà de la musique » afin d’offrir aux artistes une expérience mémorable qui favorise l’épanouissement artistique. Dans cette optique, l’équipe fait fi des recettes faciles et adopte une approche sur mesure qui tient compte des spécificités de chaque artiste. Somme toute, cet heureux mélange entre savoir-faire et ambiance chaleureuse constitue la marque de commerce des Studios Opus ou, comme Roy se plaît à dire, le « sceau Opus ».

www.studiosopus.com

Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

­­­­­­­Les Studios Opus Passion for and Commitment to Artists

0

Daniel Lepage, founder and general ­manager for Studios Opus, established one of many leading audio recording facilities in the Greater Montreal area, this one located in an enchanting ­countryside of the Lanaudière region. Les Studios Opus are located along Rivière L’Assomption; for the past six years, staff have worked with many impressive local and ­international artists. Given the studio’s ­versatile facilities and the beauty that attracts every musician, the ­studios have welcomed singer-songwriters such as Patrick Norman and Laurence Jalbert, classical orchestras, jazz ensembles, and rock groups.

The business started up in the early 2000s when Lepage was toying with the idea of ­building an establishment to meet the ­technical ­requirements of a recording studio and artists’ specific needs. In 2011, the project came to life after years of design that left ­nothing to chance. From the building’s ­interior design to the choice of construction material, the studio team worked closely with an engineer to ­develop a structure with the best acoustic properties.

Les Studios Opus consists of two sound ­controls, a large recording studio, three recording booths, a meeting room, and a kitchen. In addition, the studios are decked with an impeccable interior design and work well with the rural setting. The magic happens behind this bucolic setting, however, for the studios are furnished with a set of high-quality audio equipment for each artist. Moon 3500MP preamplifiers, made by the French-Canadian company Simaudio, are among the audio kit and are the backbone of a mainly ­digital audio processing chain. These ­preamplifiers are known for their high ­transparency and ability to record audio with the highest loyalty standards.

That said, it is not enough to have the right tools; it is important to know how to use them. Hence, artists can rely on the expertise of ­technical director Jean-François Bernard and producer Jacques Roy. “We aim for perfection all the time,” Roy stated. Whether working on a standard or audio recording, undertaking new projects with the same thoroughness and ­passion is at the core of the Studios Opus ethic. In an industry where musicians often ­self-produce, Roy recognizes the importance of ­“taking time to carry out projects” and “going beyond the music” to provide artists with a memorable ­experience that fosters artistic ­development. The team consequently ­disregards shortcuts and pursues a custom-made approach that ­considers each artist’s ­specific needs. ­Overall, the amazing ­combination of know-how and friendly ­atmosphere ­remains the Studios Opus ­trademark—or the “Opus seal,” as Roy likes to say.

www.studiosopus.com

Translated by Dwain Richardson
Share:

About Author

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Leave A Reply