Ballet-Opéra-Pantomime

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Ballet-Opéra-Pantomime

Prix Opus Découverte

par An-Laurence Higgins

Advertisements

Unique en son genre, la petite compagnie montréalaise Ballet-Opéra-Pantomime a reçu en février dernier le prix Opus de Découverte de l’année. Comme son nom l’indique, BOP créé des productions ambitieuses et multidisciplinaires faisant appel à différentes formes d’art et à différents artistes. Fondée en 2013 par des finissants du Conservatoire de Montréal, la compagnie s’est donné comme mission de promouvoir et diffuser la musique classique et contemporaine.

Dès ses débuts en 2013, la compagnie s’est tournée vers des œuvres de compositeurs du XXe siècle, en commençant par l’opéra de chambre Curlew River du compositeur britannique Benjamin Britten. Ses membres ont par la suite pu travailler sur des projets avec des organismes de renommée comme ECM+ et la fondation Arte Musica. Avec ECM+, BOP a coproduit sa première production incluant la danse avec cinq danseuses et une chorégraphie créée par Emmanuelle Lussier-Martinez. Avec la fondation Arte Musica, la compagnie a donné suite à la source de son succès en présentant The Burning Fiery Furnace de Britten à la salle Bourgie en 2015.

Une autre production d’envergure de Ballet-Opéra-Pantomime est la création Le Vin herbé. Ce spectacle donné à l’Arsenal art contemporain regroupant une soixante d’artistes (comédiens, chanteurs et instrumentistes) a été conçu et mis en scène par Philippe Boutin et intégrait des paraphrases de l’oratorio Le Vin herbé du compositeur Frank Martin.

Plus récemment, la compagnie BOP a interprété le Quatuor pour la fin du temps du compositeur Olivier Messiaen dans le cadre du festival d’arts vivants OFFTA. Fidèle à ses habitudes, elle a intégré une forme d’art autre que la musique, cette fois-ci la danse. Les danseurs Karina Champoux, Dave St-Pierre, Frédéric Taverni et Anne Thériault se sont joints à la production pour donner une dimension nouvelle à l’œuvre.

Ballet-Opéra-Pantomime s’est également tourné vers un public plus jeune en créant Mes aventures du sorcier Gougounes. Le spectacle, conçu pour la famille pour stimuler la curiosité et susciter l’émerveillement des plus petits, présente un univers imprégné d’imagination et vise à initier les enfants au monde de la musique. Les comédiens Maxime Genois et Alice Moreault en seront les protagonistes.

L’équipe principale de Ballet-Opéra-Pantomime est constituée des musiciens Hubert Tanguay-Labrosse, Alexis Raynault, Nataq Huault, Félix Poirier et Céleste Morrisset.

www.bopbop.ca

 

 

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

An-Laurence Higgins est une jeune musicienne passionnée par tous les arts avec un intérêt marqué pour la musique contemporaine et électronique. Elle étudie présentement la guitare classique à l’Université de Montréal et s’implique dans divers projets de création, car elle croit fortement au caractère essentiel de la musique et des arts contemporains. Parallèlement à ses activités de musicienne, An-Laurence écrit pour La Scena Musicale et enseigne la guitare. / An-Laurence Higgins is a passionate young musician with a particular interest for contemporay and electronic music. She is currently studying classical guitar at the Université de Montréal and participate in various creation projects, because she strongly believes in the essential nature of contemporary music and arts. Besides her music studies, she is writing for La Scena Musicale and teaching guitar.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ballet Opera Pantomime

0

Ballet Opera Pantomime

Opus Discovery Prize

by An-Laurence Higgins

Unique in its kind, the small Montreal company Ballet-Opera-Pantomime received last February the Opus Discovery of the Year award. As the name suggests, BOP creates ambitious and multidisciplinary productions using different art forms and different artists. Founded in 2013 by graduates of the Conservatoire de Montréal, the company’s mission is to promote and disseminate classical and contemporary music.

From its beginnings, the company turned to works of composers of the 20th century, beginning with the chamber opera Curlew River by British composer Benjamin Britten. Its members were then able to work on projects with organizations such as ECM+ and the Arte Musica Foundation. With ECM +, BOP co-produced its first production including dance with five dancers and a choreography created by Emmanuelle Lussier-Martinez. With the Arte Musica Foundation, the company followed up on its success by presenting Britten’s The Burning Fiery Furnace at Bourgie Hall in 2015.

Another major production of Ballet-Opera-Pantomime is the creation of Herbal Wine. This show, given to contemporary art by Arsenal, brings together sixty artists (actors, singers and instrumentalists), was conceived and directed by Philippe Boutin and included paraphrases of the oratorio Le Vin herbé by composer Frank Martin.

More recently, the company BOP has performed composer Olivier Messiaen’s Quartet for the end of the time as part of the framework of the live arts festival OFFTA. True to her habits, she has integrated a form of art other than music, this time, dance. Dancers Karina Champoux, Dave St-Pierre, Frédéric Taverni and Anne Thériault joined the production to give a new dimension to the work.

Ballet-Opéra-Pantomime also turned to a younger audience by creating Mes aventures du sorcier Gougounes. The show, conceived for the family to stimulate curiosity and to arouse the wonder of the smallest, presents a world imbued with imagination and aims to introduce children to the world of music. The actors Maxime Genois and Alice Moreault will be the protagonists.

The main team of Ballet-Opera-Pantomime is composed of the musicians Hubert Tanguay-Labrosse, Alexis Raynault, Nataq Huault, Felix Poirier and Céleste Morrisset.

www.bopbop.ca

Share:

About Author

An-Laurence Higgins est une jeune musicienne passionnée par tous les arts avec un intérêt marqué pour la musique contemporaine et électronique. Elle étudie présentement la guitare classique à l’Université de Montréal et s’implique dans divers projets de création, car elle croit fortement au caractère essentiel de la musique et des arts contemporains. Parallèlement à ses activités de musicienne, An-Laurence écrit pour La Scena Musicale et enseigne la guitare. / An-Laurence Higgins is a passionate young musician with a particular interest for contemporay and electronic music. She is currently studying classical guitar at the Université de Montréal and participate in various creation projects, because she strongly believes in the essential nature of contemporary music and arts. Besides her music studies, she is writing for La Scena Musicale and teaching guitar.

Leave A Reply