La rentrée en musique nouvelle et contemporaine : Saison 2017/2018

0

La scène montréalaise en musique contemporaine promet encore cette année une saison riche en concerts et diversifiée en expériences de musiques nouvelles. Que vous soyez des habitués avertis de musique contemporaine, amateurs de musique instrumentale ou mixte ou encore intrigués par le monde éclaté de l’art numérique et des installations sonores, la communauté artistique de Montréal saura combler vos envies de mélomanes cosmopolites. Petit tour d’horizon de quelques événements à mettre à vos agendas.

La Société de musique contemporaine du Québec

Pour sa 52e saison, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) offrira une programmation 2017-2018 colorée et aux accents variés. La SMCQ honorera cette année, dans le cadre de sa 6e série hommage, le compositeur d’origine espagnole José Evangelista. Un concert avec la pianiste Louise Bessette est déjà programmé à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal le 17 octobre. Sous le thème de la Fête nationale de l’Espagne, trois pièces pour piano d’Evangelista côtoieront d’autres compositeurs de la péninsule ibérique, Federico Mompou, Enrique Granados et Ernesto Lecuona. À surveiller également, le Festival Montréal/Nouvelle musique. www.smcq.qc.ca.

Le Nouvel Ensemble Moderne

Le NEM entamera cette année une saison qui pavera tranquillement la voie vers les célébrations de son 30e anniversaire. C’est à Toulouse que les musiciens du NEM débuteront la 29e saison où ils participeront à la troisième édition de ByPass, le Forum de la jeune création musicale internationale avec notamment des œuvres de Bertrand Dubedout, Philippe Leroux et Denis Gougeon. Le concert De Retour de Toulouse, qui présentera le répertoire interprété en Europe, aura lieu à Montréal le 15 novembre. Plus tôt à l’automne, le NEM se joindra à l’ensemble français CAIRN dirigé par Guillaume Bourgogne où ils créeront une œuvre du compositeur Jérôme Combier. En écho avec la série hommage de la SMCQ, l’ensemble dirigé par Lorraine Vaillancourt présentera au printemps 2018 l’œuvre Piano concertant de José Evangelista avec la pianiste Louise Bessette. Ce concert revêtira certainement une dimension toute particulière puisque M. Evangelista a enseigné pendant trente ans à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Le NEM conclura sa saison en braquant les projecteurs sur la relève avec un concert mettant notamment en vedette Keiko Devaux, compositrice en résidence de l’ensemble, et la cheffe d’orchestre Dina Gilbert. Ne manquez pas non plus les répétitions publiques de l’ensemble qui ont lieu régulièrement à l’Université de Montréal. www.lenem.ca.

L’Ensemble contemporain de Montréal

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) soufflera cette année ses trente bougies avec une programmation festive et rythmée par des contrastes. Sous la baguette de Véronique Lacroix, la formation lancera sa saison avec une tournée à Vancouver dans le cadre des World New Music Days avec les solistes Andréa Tyniec (violon) et Krisztina Szebo (mezzo-soprano). Y seront présentées des œuvres et une création d’Ana Sokolović ainsi que des compositions récentes de Martin Rane Bauck, Iñaki Estrada et Grzeforz Pieniek. Ce concert sera présenté le 14 novembre au Conservatoire de musique de Montréal. L’ensemble mettra également à l’honneur quatre jeunes compositeurs dans le cadre du projet Génération2018. Une série de mini-concerts et d’ateliers ponctuera cet événement phare de la relève. Pour conclure la saison, les mélomanes amateurs de notre sport national seront certainement tentés d’assister à la création en mai 2018 de l’opéra Hockey Noir d’André Ristic au Monument-National. Outre Montréal, l’ECM+ présentera cet opéra en Ontario, aux États-Unis et en Belgique. Tout comme les séries éliminatoires, c’est un rendez-vous à ne pas manquer ! www.ecm.qc.ca/.

Quatuor Bozzini

Cette année, le fameux Quatuor Bozzini aura une présence marquée en sol canadien, notamment à Toronto, Victoria et Edmonton, mais voyagera également en Suède et en Écosse. Le public montréalais pourra profiter de son concert Intention et Mémoire avec le pianiste Philip Thomas les 18 et 25 septembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Les cours Performer’s Kitchen et Composer’s Kitchen, organisés et dirigés par le quatuor pour les musiciens désirant faire carrière en musique contemporaine et parfaire leurs connaissances et habilités en tant qu’interprètes ou compositeurs, auront lieu hors Canada pour le début de l’année, mais seront probablement de retour bientôt. C’est une expérience inoubliable en tant que participant ou spectateur. www.quatuorbozzini.ca.

Quatuor Molinari

Parmi les nombreux anniversaires, le renommé Quatuor Molinari célèbre cette année ses vingt années d’existence. Plusieurs concerts très diversifiés sont au programme pour l’ensemble montréalais. À l’occasion de son anniversaire, l’ensemble inaugurera une nouvelle série de concerts intitulée Les Dialogues sur le Plateau. Ces ateliers musicaux seront l’occasion pour le public de s’initier aux différentes œuvres pour quatuor à cordes en interagissant avec les musiciens. Le premier de la série aura lieu le 5 novembre à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Également à surveiller, le concert célébrant le 75e anniversaire du compositeur canadien Brian Cherney. http://quatuormolinari.qc.ca/fr/

FESTIVALS À VENIR

Les adeptes de musique numérique ne seront pas non plus en reste avec les festivals présentés tout au long de l’année. Le Festival Akousma, qui aura lieu cet automne du 23 au 28 octobre, présente toujours des créations intéressantes de musique électroacoustique et numérique. Les ondes Martenot ouvriront le festival dans un concert soulignant les soixante-quinze ans du Conservatoire de musique de Montréal avec deux ondistes virtuoses, la Française Nadia Ratsimandresy et la Québécoise Estelle Lemire, enseignante de la seule classe de cet instrument en Amérique. Les curieux et aficionados des instruments augmentés seront quant à eux certainement tentés d’entendre le quintette d’éponges de Martin Marier le 20 octobre à l’Eastern Bloc. À ne pas manquer également, la série de concerts Électrochoc avec entre autres James O’Callaghan, Chantal Laplante et Yves Daoust de même que la série Soundwich dédiée aux artistes de la relève. www.akousma.ca

Le festival Ultrasons offrira encore cette année une expérience de haute qualité pour la découverte d’œuvres de musique numérique des étudiants et des professeurs de la faculté de musique de l’Université de Montréal. La série de concerts débutera cet hiver et se poursuivra au mois d’avril 2018.

N’oubliez pas de rester à l’affût des calendriers du Vivier et du Gesù. Gardez également un œil sur les événements du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) de l’Université McGill et du Labo de Musique contemporaine de Montréal ainsi que sur les concerts étudiants des universités et du Conservatoire.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A return to new and contemporary music – 2017-18 Season

0

Once again, the contemporary music scene in Montreal promises a season full of concerts and new music experiences. Whether as sophisticated regulars of contemporary music, fans of instrumental or mixed music, or even intrigued by the exploding scene of digital music and sound installations, Montreal’s artistic community will fulfill your desires as cosmopolitan music lovers. Here is an overview of several events to schedule on your calendar.

La Société de musique contemporaine du Québec

For its 52nd season, the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) [Quebec Contemporary Music Society] presents a colourful program with diverse influences. This year, the SMCQ will honour José Evangelista, composer of Spanish origin, for its 6th Tribute series. A concert with pianist Louise Bessette is planned for October 17 in the salle de Bourgie at the Musée des beaux-arts de Montréal. With the theme of the National Day of Spain, three of Evangelista’s pieces for piano will be set off by other composers from the Iberian Peninsula: Federico Mompou, Enrique Granados et Ernesto Lecuona. Keep your eye also on the Montreal/ New Musics Festival. www.smcq.qc.ca

Le Nouvel Ensemble Moderne

This year, the NEM will start a season which will pave the way, unhurriedly, towards its 30th anniversary celebrations. NEM’s musicians will begin their 29th season in Toulouse, participating in Bypass’s third edition (le Forum de la jeune création musicale international) [Forum for Young International Music Creation], particularly with works by Bertrand Dubedout, Philippe Leroux and Denis Gougeon. The concert De Retour de Toulouse, presenting the repertoire performed in Europe, is scheduled for November 15 in Montreal. Earlier in the fall, NEM will meet up with the French ensemble CAIRN, led by Guillaume Bourgogne, to develop a work by composer Jérôme Combier. Matching SMCQ’s Tribute series, the ensemble conducted by Lorraine Vaillancourt will present José Evangelista’s piece Piano concertant with pianist Louise Bessette in the spring of 2018. This concert is bound to deliver a special dimension given that Evangelista has taught for over thirty years at the Faculty of Music in the Université de Montréal. NEM will close its season by turning the spotlight on upcoming talent, with a concert showcasing Keiko Devaux, the ensemble’s composer in residence, and conductor Dina Gilbert. Don’t miss the public performances held regularly at the Université de Montréal. www.lenem.ca

L’Ensemble contemporain de Montréal

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) will celebrate its thirtieth anniversary with a festive program, cadenced by contrasts. Under Véronique Lacroix’s baton, the ensemble’s season starts off with a tour in Vancouver for the World New Music Days, with soloists Andréa Tyniec (violin) and Krisztina Szebo (mezzo soprano). Ana Sokolović’s works and one of her creations will be performed there, as well as recent compositions by Martin Rane Bauck, Iñaki Estrada et Grzeforz Pieniek. The concert is scheduled for November 14 at the Conservatoire de musique de Montréal. The ensemble will also feature four young composers for the project Génération2018. This event, the upcoming talent’s beacon of light, will be interspersed with a series of mini-concerts and workshops. For the season’s wrap-up, fans of our national sport will be tempted to attend the musical creation Hockey Noir, André Ristic’s opera in May 2018 at the Monument-National. Apart from Montréal, ECM+ will also perform the opera in Ontario, the United States and Belgium. Like the playoffs, you won’t want to miss this event! www.ecm.qc.ca

Bozzini Quartet

This year, the renown Bozzini Quartet will have a strong presence in Canada, particularly in Toronto, Victoria and Edmonton, although it will also travel to Sweden and Scotland. Montrealers can take advantage of their concert Intention et Mémoire with pianist Philip Thomas on September 18 and 25 in the Chapelle historique du Bon-Pasteur. The workshops, Performer’s Kitchen and Composer’s Kitchen, organized and directed by the quartet for musicians who wish to develop a career in contemporary music and perfect their knowledge and skills as interpreters as well as composers, will take place outside Canada at the start of the year, but will likely return. Whether as participant or as a spectator, it is an unforgettable experience. www.quatuorbozzini.ca

Molinari Quartet

Also figuring in the many anniversaries, the renowned Molinari Quartet is celebrating its 20th year. Several quite diverse concerts are on the Montreal ensemble’s program. To mark the anniversary, the ensemble will launch a new concert series named Les Dialogues sur le Plateau. These musical workshops are an occasion for the public to become acquainted with the various pieces for string quartets through interacting with the musicians. The first one will take place November 5 at the Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Another concert to watch for is the one celebrating Canadian composer Brian Cherney’s 75th birthday. www.quatuormolinari.qc.ca

Upcoming Festivals

Digital music followers have not been forgotten either with the festivals throughout the year. The AKOUSMA Festival, held October 23 to 28 this year, always offers interesting creations of electroacoustic and digital music. The Ondes Martenot will open the Festival with a concert highlighting the sixty-fifth year of the Conservatoire de musique de Montréal with two virtuoso ondists, the French Nadia Ratsimandresy and the Québécoise Estelle Lemire, instructor of the only class in America of this instrument. Both the curious and the fans of augmented instruments will certainly be tempted to catch Martin Marier’s Sponge Quintet on October 20 at the Eastern Bloc. Also, not to be missed is the Electrochoc concert series with, among others, James O’Callaghan, Chantal Laplante and Yves Daoust, as well as the Soundwich series dedicated to the next wave of artists. www.akousma.ca

Festival Ultrasons offers again this year a high quality experience of discovering digital musical works by the students and professors of the Faculty of Music at the Université de Montréal. The concert series starts this winter and continues through to April 2018.

Remember to stay tuned to the calendars of Le Vivier and the Gesù. Also keep an eye on the events of the Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) at McGill University and the Labo de Musique contemporaine de Montréal as well as the university and Conservatory students’ concerts.

Translation: Karine Poznanski

Share:

About Author

Leave A Reply