QW4RTZ : Quatuor vocal pop, rigueur des musiciens classiques

0

QW4RTZ, de Montréal, est un nouveau quatuor a cappella qui se fait un nom en partageant sa ­passion pour le chant. Fondé en 2010, le quatuor se compose désormais de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne-Lebœuf, François ‘Fa.2’ Dubé et François Pothier-Bouchard. Ils ont un style distinctif, qui conjugue leur arrière-plan classique à un amour de la musique pop, créant des arrangements de voix a cappella intelligents et originaux du niveau des grands standards du jazz, du classique et de la musique pop. Leur ­premier album A cappella 101 est sorti en 2016 et a été chaudement accueilli par les critiques.

Bien qu’ils paraissent détendus et jeunes, les quatre chanteurs sont des musiciens accomplis et très sérieux au sujet de leur métier; trois d’entre eux ont terminé des études en musique classique.

Diplômé en orgue, direction d’orchestre et contrepoint au Conservatoire de Trois-Rivières, François Pothier-Bouchard est responsable de la plupart des arrangements musicaux. « Notre ­formation classique nous a enseigné la discipline et une méthode de travail, explique Bouchard. Oui, nous faisons de la musique pop et ça semble improvisé et amusant, mais tout est écrit et ­parfaitement calculé. Nous devons être concentrés et répéter pendant des heures jusqu’à ce que nous l’obtenions parfaitement. Le travail est plus associé à la musique classique qu’à la musique pop, où il y a plus d’espace pour l’improvisation. »

Louis Alexandre Beauchemin, responsable de la réalisation de nombreuses parties de chant et de beat-boxing, ajoute : « De toute évidence, il est important d’étudier la musique formellement. Cependant, il est également important de regarder vers l’avenir et de ne pas oublier qu’il y a une vie après l’université, et il faut aussi avoir un plan. »

Et un plan, ils en avaient un. Ils ont géré leur ­popularité croissante tout en étant étudiants en musique à temps plein. « Beaucoup d’étudiants sortent de l’université avec leur diplôme en poche et doivent faire face à une réalité à laquelle ils ne sont pas préparés », explique Philippe ­Courchesne-Leboeuf, titulaire d’une maîtrise en chant classique de l’Université d’Ottawa. ­« Encore aux études, nous avions déjà un désir ­d’entrepreneuriat. L’école était un lieu qui nous donnait les outils pour réaliser notre projet avec plus d’efficacité. Je regarde notre rythme de ­travail – qui est monstrueux d’ailleurs – et la ­vitesse à laquelle nous enchaînons différents ­projets. Je pense que nous n’en serions pas ­capables si nous n’avions pas de diplôme en ­musique. Ne vous méprenez pas, il y a beaucoup de gens qui font des carrières exceptionnelles sans être allés à l’université. Cependant, la capacité d’écrire et d’analyser rapidement est vraiment importante, ainsi que la lecture à vue, pour pouvoir travailler dans un environnement où nous devons accomplir beaucoup de projets ­rapidement. »

QW4RTZ lancera sa nouvelle tournée à Montréal avec un spectacle qui promet d’être musicalement et visuellement captivant, avec une touche de comédie.

La tournée commence le 8 novembre 2017, au Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal.
www.qw4rtz.ca

Traduit par Mélissa Brien.

 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

QW4RTZ: Pop Vocal Quartet, Rigour of Classical Musicians

0

Montreal-based QW4RTZ is a new a cappella quartet that is making its name by sharing their passion for singing. Founded in 2010, the ­quartet now consists of Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf, François ‘Fa.2’ Dubé and François Pothier Bouchard. They have a distinctive style, one that combines their classical background with a love of pop music, creating clever and ­original unaccompanied voice arrangements of the great ­standards of jazz, classical, and pop music. Their first album A cappella 101 came out in 2016 and was warmly received by critics.

Although they come across as having a ­relaxed and youthful vibe, the four singers are accomplished musicians and very serious about their craft; three of them completed studies in classical music.

A graduate of organ, orchestra direction, and counterpoint at the Conservatoire de Trois-Rivières, François Pothier Bouchard is ­responsible for most of the musical arrangements. “Our ­classical background taught us discipline and a working method,” says Bouchard. “Yes, we do pop music and it looks improvised and fun, but everything is written and perfectly calculated. To be concentrated and rehearsed for hours until we get it perfect. It’s more associated with classical than with pop music, where there is more space for improvisation.”

Louis Alexandre Beauchemin, who is ­responsible for performing many of the high singing parts and the beat-boxing, adds, ­“Obviously it’s very important to study music ­formally. However, it’s also important to look forward and not forget that there is a life after university, and one must also have a plan.”

And a plan they had. They ­managed their growing popularity while being full-time music students. “A lot of students come out of university with their diploma in the pocket and must face a reality that they are not prepared for,” says Philippe Courchesne Leboeuf, who holds a ­Masters ­degree in classical singing from the ­University of ­Ottawa. “We already had an ­entrepreneurial desire when we were studying. School was a place that gave us the tools to be able to ­realize our project with more ­efficiency. I look at our working rhythm — which is ­monstrous by the way — and the speed at which we chain different projects. I think that we wouldn’t be capable of it if we ­didn’t have a ­degree in music. Don’t get me wrong, there are many ­people that do exceptional careers ­without having to go to ­university. However, ‘live on the spot’ and the capacity for writing and analyzing quickly are really ­important, as well as ­sight-reading, to be able to work in an environment where we have to accomplish lots of projects and fast.”

QW4RTZ will launch their new tour in ­Montreal with a show that promises to be ­musically and ­visually interesting, together with a touch of comedy.

Tour begins November 8, 2017, Theatre Maisonneuve, Place des Arts, Montreal. www.qw4rtz.ca

Share:

About Author

Leave A Reply