Frédéric Antoun à propos de The Exterminating Angel

0

Le ténor canadien Frédéric Antoun est une des voix les plus en demande actuellement dans le monde du chant lyrique. Au cours des cinq dernières années, ce ténor québécois est devenu le chanteur de choix des maisons d’opéras les plus prestigieuses au monde. Il a interprété les rôles de Ferrando dans Cosi FanTutte à l’Opéra de Paris et l’Opéra de Marseille, Tonio dans La Fille du Régiment au Royal Opera House de Covent Garden, Nadir dans Les Pêcheurs de Perles à l’Opernhaus Zurich, ainsi que Amadeus Daberlohn dans Charlotte Salomon et Raúl dans la première mondiale de The Exterminating Angel au Festival de Salzbourg. Il est également un interprète en demande pour les concerts et pour les oratorios. Son répertoire comprend le Messie de Haendel, la Symphonie n ° 9 de Beethoven, le Requiem de Mozart, Carmina Burana d’Orff, le Magnificat et La Passion selon saint Jean de Bach.

Plus récemment, il a interprété le rôle de Raúl Yebenes dans The Exterminating Angel au Metropolitan Opera House de New York, qui présentait cette œuvre pour la première fois. Son interprétation a été bien reçue par David Shengold du site Classical Voice North America : « La musique de Raúl est exceptionnellement interprétée par le ténor canadien Frédéric Antoun, il a montré un timbre clair et une voix flexible avec une grande capacité pour jouer avec les différents volumes de sa voix. Il est un important ajout à l’aile française de la maison. »

Quelles sont les difficultés de votre rôle dans The Exterminating Angel?

« La première difficulté fut de l’apprendre par cœur. La métrique change souvent à chaque mesure. Il emploie beaucoup de mesures irrégulières : 7/16, 5/12, etc. Même des 1/6 et 2/6 que je n’avais jamais vus auparavant. Il serait impossible pour quelqu’un ne lisant pas ou peu la musique d’apprendre cette œuvre correctement! Une fois la musique apprise, elle devient cependant parfaitement organique, comme si c’était la chose la plus naturelle au monde. C’est là entre autres le génie de Thomas Adès. »

« L’autre difficulté est, bien sûr, vocale. Des aigus, des aigus, et surtout des suraigus! Ils sont souvent rapprochés et soudains, contrairement au répertoire traditionnel. Il faut donc être constamment sur ses gardes et être prêt à bondir tel un tigre sur sa proie! Heureusement, mon personnage est souvent en colère, donc ça vient très naturellement! »

Comment avez-vous eu l’opportunité de créer ce rôle?

«Thomas Adès a écrit le rôle pour ma voix après notre expérience dans The Tempest à l’Opéra de Québec où j’ai chanté le rôle de Caliban. Cela reste encore une de mes meilleures expériences à vie. C’était d’ailleurs pour moi l’occasion de travailler avec Robert Lepage pour la première fois. Merci, Grégoire Legendre ! »

Est-ce que la musique contemporaine est plus difficile à chanter?

Oui, la plupart du temps, la musique contemporaine que j’ai chantée a été plus difficile sur la voix parce qu’elle est moins linéaire. Il y a plus de sauts; c’est souvent plus pointilliste et expressionniste, moins lyrique. Il faut posséder une technique solide pour ne pas fatiguer ou endommager son instrument. En fait, je ne chante rien d’autre quand je suis au milieu d’une production musicale contemporaine, surtout Adès. Il est si différent du répertoire habituel que si vous essayez de répéter un autre rôle en même temps, l’un ou les deux en souffriront.

The Exterminating Angel au cinéma : The Exterminating Angel fait partie de la série Live in HD du Metropolitan Opera. Il sera retransmis en direct sur grand écran les 9, 11 et 13 décembre 2017 et les 7 et 13 janvier 2018. www.cineplex.com

 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Frédéric Antoun on The Exterminating Angel

0

Canadian tenor Frédéric Antoun is one of the voices in most demand in the world of opera today. In the last five years, he has become the singer of choice for the most prestigious opera houses around the globe. He has performed Ferrando in Cosi FanTutte at the Paris Opera and the Opéra de Marseille, Tonio in The Girl of the Regiment at the Royal Opera House in Covent Garden, Nadir in The Pearl Fishers at Opernhaus Zurich, as Amadeus Daberlohn in Charlotte Salomon and Raúl in the world premiere of The Exterminating Angel at the Salzburg Festival. He is also in high demand for concerts and for oratorios. His repertoire includes Handel’s Messiah, Beethoven’s Symphony No. 9, Mozart’s Requiem, Orff’s Carmina Burana, and Bach’s Magnificat and St John Passion.

More recently, he performed the role of Raúl Yebenes in The Exterminating Angel at the Metropolitan Opera House in New York. His performance was well received by David Shengold of Classical Voice North America: “Raúl’s music got brilliant utterance by debuting Canadian tenor Frédéric Antoun, sounding – with his clarity and pliancy of timbre and his dynamically sensitive phrasing – like a major addition to the house’s French wing.”

What are the difficulties of your role in The Exterminating Angel?

The first difficulty was to learn it by heart. The rhythmic meters often change. It also uses a lot of irregular meters: 7/16, 5/12, etc. Even 1/6 and 2/6 that I had never seen before. It would be impossible for someone who does not read to learn this work correctly! Once the music is learned, however, it becomes perfectly organic, as if it were the most natural thing in the world. This is among other things the genius of composer Thomas Adès.

The other difficulty is, of course, vocal. High notes after high notes! They are sudden and frequent, contrary to the traditional repertoire. So you have to be constantly on your guard and be ready to jump like a tiger on its prey! Fortunately, my character in the piece is often angry, and that helps to make it more natural!

How did you get the opportunity to create this role?

Thomas Adès wrote the role for my voice after our experience in The Tempest at the Opéra de Québec where I sang the role of Caliban. It’s still one of my best life experiences. It was also an opportunity for me to work with Robert Lepage for the first time. Thank you, Gregory Legendre!

Is contemporary music harder to sing?

Yes, most of the time. The contemporary music that I sang was more difficult on the voice because it is less linear. There are more jumps; it is often more pointillist and expressionist, less lyrical. You have to have a solid technique to avoid tiring or damaging your instrument. In fact, I do not sing anything else when I am in the middle of a contemporary music production, especially pieces by Adès. His pieces are so different from the usual repertoire that if you try to learn or rehearse another role at the same time, one or the other will suffer.

The Exterminating Angel in the cinema: The Exterminating Angel is part of the Metropolitan Opera’s Live in HD series. It will have encore broadcast on the big screen on December 9, 11 and 13, 2017 and January 7 and 13, 2018. www.cineplex.com

Share:

About Author

Leave A Reply